Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

16 nouveaux logements pour personnes handicapées voient le jour à Windsor

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Shawn Boissonneault, Denis Dion, Martin Dion, François Poirier (donateurs,); Gaétan Pélissier (donateur ); Sylvie Bureau (mairesse de Windsor), Anik Roy Trudel ( présidente de Han Logement); Marie-Noëlle Foschini (FTQ); Richard Lessard , Marc-Antoine Laplante, Marc Marin ( Caisse Desjardins)/ source :Han Logement.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 12 juin 2024

Les personnes vivant un handicap physique, intellectuel ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) vont pouvoir maintenant avoir accès à des tout nouveaux logements neufs, abordables et adaptés à leurs besoins.

« Je me réjouis de l'aboutissement de cet important projet immobilier à Windsor. Ce projet incarne notre engagement à offrir des logements inclusifs et adaptés à tous nos citoyens. Ces nouveaux appartements permettront à 16 personnes ou familles vivant avec un handicap de bénéficier d'un environnement adapté à leurs besoins, favorisant ainsi leur autonomie et leur bien-être. Windsor continue de démontrer que l'inclusion et le soutien à nos résidents les plus vulnérables sont au cœur de nos priorités. »

-  Sylvie Bureau, mairesse de Windsor

Deux immeubles avec huit logements chacun

L'organisme Han Logement a inauguré, le 11 juin dernier, deux immeubles de 8 logements chacun pour un total de 16 logements, sur la rue Simoneau à Windsor.  La construction et l'aménagement de ces bâtiments ont été réalisés au coût de 3,75 millions $.

Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre Han Logement, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada a investi une somme de 400 000 $, dans le cadre du Fonds pour le logement abordable (FLA), un programme mis en œuvre par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Le gouvernement fédéral redoublera toujours d'efforts pour s'assurer que tout le monde au Québec et à travers le Canada ait un chez-soi sûr et stable. Grâce au Fonds pour le logement abordable et à la collaboration de tous les ordres de gouvernement, nous offrons rapidement de nouvelles habitations abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au pays. »

-  Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

La Ville de Windsor et des gens d'affaires ont également apporté leur contribution. Desjardins Entreprises, de son côté, a accordé un prêt hypothécaire, appuyé par la Caisse d'économie solidaire Desjardins (Cécosol), afin que les deux immeubles voient le jour.

« Depuis toujours, les personnes handicapées rencontrent des difficultés à se loger adéquatement et à prix raisonnable. Vous pouvez donc imaginer que dans le contexte actuel de pénurie majeure de logements, notre mission prend tout son sens. S'il est problématique de se loger pour une famille, vous pouvez imaginer que lorsqu'il s'agit de personnes handicapées à faible revenu, le problème est décuplé », a exprimé le président du conseil d'administration de Han Logement, Gilles Daoust. « Notre organisation est en plein essor, de plus en plus de villes font appel à nous pour pouvoir offrir à leurs citoyens plus vulnérables une solution adaptée et de longue durée. L'implication collective est un atout majeur dans tous les projets que nous réalisons et Windsor est un exemple de ce désir d'inclure tous ses citoyens afin qu'ils puissent s'épanouir dans les meilleures conditions. Je remercie donc tous ceux qui ont participé de près ou de loin . Je souhaite aussi que les nouveaux locataires de ces logements adaptés puissent profiter pleinement de cette opportunité», a-t-il ajouté.

 « Je suis très heureuse que Windsor puisse maintenant offrir un logement abordable et adapté à 16 personnes ou familles dont au moins un membre vit avec un handicap. Han Logement est un pionnier dans ce domaine puisque déjà en 2002, notre organisation construisait des immeubles pour permettre à des personnes handicapées de se loger adéquatement », a souligné la cheffe de direction et présidente de Han Logement, Anik Roy Trudel. « Le concept développé a fait ses preuves et les demandes se multiplient. Nos premiers projets ont été réalisés dans plusieurs municipalités de l'Estrie et nous avons des projets dans plusieurs régions du Québec. Nous comptons aujourd'hui 43 immeubles et 293 logements à notre actif, dont une quarantaine de logements en chantier dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie et encore plus à venir. Nous sommes donc très fiers des projets que Han Logement a réussi à mettre sur pied jusqu'à maintenant et nous poursuivons notre mission avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement. »

 « Notre partenariat avec Han-Logement a débuté en 2017 et il est impressionnant de constater tout le chemin parcouru par l'équipe. Nous sommes fiers d'appuyer la réalisation de logements neufs, abordables et adaptés afin de répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap. Dans le contexte de pénurie de logements au Québec, il faut rétablir l'équilibre et notre priorité est d'augmenter l'offre variée de logements. »

- Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ


  A LIRE AUSSI ...

2,2 millions pour deux carrefours jeunesse-emploi de Richmond

Mercredi le 3 juillet 2024
2,2 millions pour deux carrefours jeunesse-emploi de Richmond
La MRC du Val-Saint-François lance une centrale de prêt de vélos

Vendredi le 24 mai 2024
La MRC du Val-Saint-François lance une centrale de prêt de vélos
La saison estivale est lancée dans la région touristique du Val Saint-François

Mercredi le 19 juin 2024
La saison estivale est lancée dans la région touristique du Val Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

inscription infolettre 600
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous