Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

157,800$ d'amende pour Le Camping Club Havana de Valcourt

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo de la page Facebook du Camping Havana
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 septembre 2022

Le ministère de l'environnement a finalement sévi contre les propriétaires du Camping Club Havana de Valcourt . Le dossier ne date pas d'aujourd'hui puisqu'en 2017, plusieurs inspections avaient été réalisées et que 21 avis de non-conformité avaient aussi été envoyés au propriétaire pour signifier des manquements concernant le rejet d'eaux usées, le réseau d'eau potable et une mauvaise gestion des matières résiduelles.

(voir texte) https://estrieplus.com/contenu-0404040431333535-48350.html

Sous enquête depuis 2017 trois sanctions administratives pécuniaires lui avaient déjà été imposées ,et cette fois l'entreprise a numéro est condamnée à verser trois amendes de 32 000 $ chacune et une quatrième amende de 17 000 $, pour un total de 113 000 $. Elle doit également rembourser les frais de poursuite et la contribution applicables, qui s'élèvent à 44 800 $.

Entre le 30 juin 2020 et le 4 septembre 2020, au 631, 7e Rang, à Maricourt, l'entreprise a fait défaut, à trois reprises, de se conformer à une ordonnance portant le numéro 686 qui lui a été imposée en vertu de l'article 114 de la LQE, en poursuivant l'exploitation du site sans que l'égout, le système de traitement des eaux usées, le système d'aqueduc et les prélèvements d'eau aux puits soient autorisés ou soient conformes à l'autorisation délivrée, contrevenant ainsi à l'article 115.32 de ladite Loi.

L'entreprise a aussi procédé à l'installation de dispositifs pour le traitement des eaux usées avant d'avoir obtenu une autorisation ministérielle, contrevenant ainsi à l'article 115.31 de la LQE.

Rappelons que tous les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de plainte à caractère environnemental disponible sur le Web

au https://www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.

Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate en appelant le service d'Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements au www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.


  A LIRE AUSSI ...

EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce

Mercredi 21 mai 2025
EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous