Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

L'Office de la protection du consommateur a annoncé que le centre Tu perds, tu gagnes en Estrie inc., ainsi que sa présidente, Mme Karine Laplante-Larivière, ont plaidé coupable à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette décision a été rendue le 25 novembre 2024.


L'entreprise devra payer des amendes totalisant 6 000 $, tandis que Mme Laplante-Larivière est personnellement condamnée à verser 1826 $. Ces sanctions font suite à des activités jugées illégales, exercées en juillet 2021 au 1271, rue King Est, à Sherbrooke, où l'entreprise opérait en tant que studio de santé sans détenir le permis requis.

Les obligations des studios de santé

La loi sur la protection du consommateur encadre strictement les activités des studios de santé. Ces derniers comprennent tout établissement offrant des biens ou des services visant à améliorer la condition physique d'une personne. Cela inclut des services de contrôle du poids, des traitements, des diètes ou des programmes d'exercice.

 

Les entreprises opérant dans ce domaine, comme les centres d'entraînement, de musculation ou les cliniques spécialisées, doivent se conformer à des règles précises. Ces exigences incluent notamment :

Un contenu contractuel détaillé et transparent ;
Des modalités claires pour les paiements ;
Des conditions précises pour l'annulation des contrats, ainsi que les éventuelles pénalités applicables.

De plus, tout commerçant exploitant un studio de santé doit obtenir un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. En outre, il est tenu de fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chaque établissement qu'il exploite. Ce montant sert à protéger les clients, notamment en cas de fermeture de l'entreprise ou de manquements aux obligations légales.

Informez-vous avant de vous engager

L'Office de la protection du consommateur encourage les citoyens à vérifier si une entreprise détient un permis avant de s'engager financièrement. Le site Web de l'Office constitue une ressource essentielle pour ce type de vérifications.

En plus de fournir des conseils pratiques et des informations sur vos droits, le site est une mine d'outils pour protéger les consommateurs québécois. Ces informations sont accessibles depuis votre téléphone, même lorsque vous êtes en magasin.

En rappelant ces règles, l'Office réitère son engagement à protéger les droits des consommateurs et à promouvoir des pratiques commerciales responsables.



  A LIRE AUSSI ...

Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous