Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: BioIntelligence Technologies.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 23 avril 2024

BioIntelligence Technologies, une entreprise sherbrookoise qui conçoit des capteurs intelligents, a développé une solution qui s'appuie sur l'IA pour éliminer les pertes de produits et réduire la consommation d'eau et d'énergie et l'émission de CO2 dans les bioprocédés industriels utilisant la fermentation.

La société a annoncé, le 23 avril, un financement de 5 M$ venant d'Amplify Capital (Toronto), d'Investissement Québec, de Real Ventures, d'Anges Québec, d'AQC Capital (Montréal), ainsi que d'Innospark Ventures (Boston).

« Ce financement témoigne du caractère unique et de l'énorme potentiel de notre technologie innovante et permettra à BioIntelligence de poursuivre le développement de sa plateforme technologique et d'accélérer sa croissance», a déclaré Joel Sirois, PDG et fondateur de la société.

La technologie développée par BioIntelligence Technologies «est une solution clé en main développée pour mesurer directement dans les fermenteurs et les bioréacteurs la croissance des micro-organismes, leur consommation de nutriments et leur synthèse de produits».  Les analyses personnalisées avancées sont effectuées en temps réel . La solution BASTM fournit des informations aux opérateurs d'usine dans le but «de détecter et d'éliminer les déviations des procédés et les contaminations qui peuvent survenir.» Ainsi, «en réduisant les déviations de procédés et les contaminations grâce à la solution BASTM les entreprises de biotechnologie industrielle augmentent la productivité de leurs installations» . La consommation d'eau et d'énergie est réduite ainsi que la quantité de CO2 générée. Selon les informations obtenues auprès de BioIntelligence Technologies, la solution BASTM est déjà utilisée dans certaines industries en Amérique du Nord et sur le continent européen.

«Le passage des procédés à base de pétrole aux procédés biologiques n'est pas seulement un changement, c'est une révolution dans la manière dont nous pensons à notre environnement et dont nous interagissons avec lui. La précision et la reproductibilité ont longtemps été le talon d'Achille des processus biologiques, mais avec BioIntelligence Technologies, nous voyons ces obstacles s'effriter. Le fondateur et PDG, Joel Sirois, que je suivais depuis près de deux ans avant d'investir, a consacré des décennies à la maîtrise de ces complexités, ce qui fait de lui un phare mondial dans ce domaine », a expliqué Daniel Armali, partenaire chez Amplify Capital.

« Sa recherche incessante de l'excellence et les solutions révolutionnaires de BioIntelligence, notamment en matière de surveillance en temps réel et d'analyse avancée des processus de fermentation, sont sur le point de redéfinir les normes de l'industrie. Nous sommes ravis de mener cette ronde d'investissement aux côtés d'investisseurs nouveaux et existants, en soutenant une technologie qui va catapulter la bioéconomie vers des sommets sans précédent, tout en s'alignant de manière transparente sur les infrastructures industrielles existantes et dans toutes les bioindustries. Il ne s'agit pas seulement d'un investissement, mais d'un engagement en faveur d'un avenir durable et bio-intégré, et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée d'être à l'avant-garde de cette transformation », a ajouté celui qui a dirigé la ronde de financement.

Kalthoum Bouacida, une partenaire chez AQC Capital, a souligné, à son tour, le caractère innovateur de l'entreprise. «AQC Capital est fier d'investir dans BioIntelligence, une entreprise pionnière dans l'intégration d'instruments innovants dans les processus de biotechnologie industrielle. Cet investissement souligne notre engagement à soutenir les technologies de pointe qui ont le potentiel de révolutionner leur industrie. »

De son côté, Mark Paulin, un investisseur membre d'Anges Québec, a mentionné que la somme octroyée tombe à point nommé pour la société. « Le moment semble très bien choisi pour BioIntelligence. Non seulement leur stratégie de mise en marché est bien établie avec de grands comptes industriels à travers le monde, mais leurs clients sont prêts à tester la nouvelle technologie dans leurs installations, ce qui mène à une approche d'expansion. »

« La combinaison de l'expertise de l'équipe et de ses réalisations significatives avec les clients s'est vraiment distinguée. Leur approche ne met pas seulement en évidence une vision convaincante, mais aussi une voie solide vers l'avenir dans l'industrie. Nous sommes ravis de participer à l'aventure de Biointelligence et sommes convaincus de l'impact qu'aura notre collaboration.»

-   Matt Fates, partenaire chez Innospark Ventures et administrateur de la société


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous