Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L'église baptiste de Sawyerville subit une cure de rajeunissement

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 28 août 2013

par Rachel GARBER

L'église baptiste de Sawyerville est radieuse. Les rénovations majeures entreprises depuis bientôt un an viennent d'être complétées.

Le pasteur Michel Houle et des membres de l'église ont souhaité la bienvenue à un flot abondant de visiteurs à l'église baptiste de Sawyerville le 6 juillet dernier lors de la visite guidée des lieux. Le lendemain, 80 fidèles assistaient aux célébrations offertes en anglais et en français.

Les nouveautés: Le bâtiment a été éloigné de la rue. La porte d'entrée principale élargie s'ouvre sur le nouveau bureau de l'église, une salle de bains accessible aux personnes handicapées, une salle d'attente et des espaces de rangement.

Un large escalier à l'épreuve du feu conduit au sous-sol. Dans le nouveau sous-sol qui couvre la superficie totale du bâtiment, des poutres d'acier ont remplacé les anciens piliers de support, créant un endroit spacieux pour les réceptions et autres événements. Sur le côté de la salle, une cuisine, un rangement réservé aux chaises, des salles de bains, la chambre de la fournaise, et même une douche.

Dans le sanctuaire, la plate-forme de la chaire a été abaissée d'une marche. Derrière la chaire, un escalier élargi et coupe-feu mène à une salle de cours au deuxième étage.

Les remises à neuf des vestiges du passé: Le sanctuaire lui-même. Les balustrades de pin, autrefois à l'extérieur, récupérées et installées à l'intérieur. La remarquable fenêtre ronde au-dessus de la porte d'entrée. La cheminée. Le clocher et les lignes droites de son toit à dentelure crénelée.

Les rénovations ont été motivées par un souci de sécurité et d'accessibilité à l'église, a dit le pasteur Houle, et aussi pour avoir un lieu de rencontre fonctionnel au sous-sol. Roland Houle (aucun lien de parenté) en a été l'architecte.

« Les idées pour les rénovations proviennent d'un effort commun », a dit en anglais l'un des deux doyens de l'église Austin Bailey. « Et cela a demandé des centaines d'heures de travail. En tout, entre 15 et 20 volontaires ont donné de leur temps. »

« Nous sommes vraiment contents des résultats », a dit en anglais le pasteur Houle. « Nous espérons installer une chaise élévateur pour faciliter l'accès au sous-sol aux personnes handicapées. Et nous souhaitons être au service de la communauté pour les funérailles, mariages et autres célébrations. »

« Nous préférons ne pas dévoiler le coût des rénovations parce qu'il y a eu des donateurs privés », a-t-il dit. Mais il a fait remarquer que la majorité des fonds provenait de la vente du presbytère de Sawyerville et de l'église baptiste de Bury.

Depuis environ trois ans, la congrégation française de Bury a commencé à fréquenter les célébrations à l'église de Sawyerville. En total, 65 personnes assistent aux offices religieux en français à 9 h et en anglais à 11 h.

L'église baptiste de Sawyerville a été bâtie en 1889 au coût de 2 465 $. Elle fut rénovée dans les années 60. L'an dernier, la congrégation célébrait son 190e anniversaire.


  A LIRE AUSSI ...

Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es

Jeudi 24 juillet 2025
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans

Mardi 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés

Mercredi 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Plusieurs arrestations ce weekend à Sherbrooke
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous