Un artiste prête parfois son nom à une bonne cause, il peut aussi participer à des événements spéciaux. Au mieux, il s'implique à fond dans un projet. Stéphane Rousseau ne fait pas les choses à moitié. L'artiste met ses mollets à contribution en s'offrant les chemins de Compostelle pour la Société de recherche sur le cancer. Stéphane Rousseau a été touché par le cancer plus d'une fois. «J'ai perdu mon père, ma mère, ma sœur et mon parrain des suites d'un cancer. Je connais cette maladie et c'était normal pour moi de dire oui à cette aventure. C'est beaucoup d'exercice! Nous avons de bonnes journées, mais c'est une expérience incroyable. Le travail de l'organisme est impressionnant, cette année l'équipe a amassé 10 millions de dollars, c'est énorme. Nous sommes tous touchés par le cancer, c'est parfois virulent et il faut trouver des solutions au plus vite.» Le cancer est la première cause de mortalité au Canada.
Entre sa tournée de spectacles au Québec et en Europe, Stéphane Rousseau a trouvé le temps de s'impliquer dans Compostelle. «J'ai pris le temps d'évaluer mon horaire, au départ j'angoissais un peu. Je savais que cela prenait une certaine forme physique et c'est beaucoup de temps passé en groupe. Mais la gang est tellement chouette et les rencontres sont enrichissantes, cela se passe super bien!»
Une aventure un brin spirituelle
Se lancer dans les chemins de Compostelle, c'est se donner du temps pour réfléchir et regarder en soi notre propre chemin parcouru. «Nous passons beaucoup de temps en groupe à échanger et à parler de nos vies. Mais j'ai aussi du temps pour moi. J'ai passé une journée à marcher seul et cela permet de prendre le sens de notre vie qui va très vite. L'endroit est inspirant, des milliers de pèlerins ont marché Compostelle et à certains endroits il y a des signes de ces passages. Je me suis arrêté devant une montagne de cailloux, laissés par les marcheurs. J'y ai laissé mon petit caillou en pensant à ma famille et j'ai pris le temps de regarder ce paysage très inspirant.»
Après l'aventure Compostelle, Stéphane Rousseau reprendra sa tournée Les confessions de Rousseau. «Je suis très heureux de l'accueil pour ce spectacle qui est beaucoup plus personnel. Je parle des gens qui m'entourent, des traits de famille, c'est un brin autobiographique. Je parle de mon fils Axel, de mes périodes au camp de nudistes (lorsque j'étais enfant) et de ma tendance à être victime de la mode! Les gens s'amusent et moi j'adore monter sur scène avec ces nouveaux numéros!» Il sera au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 10 septembre.
Stéphane Rousseau est à Compostelle jusqu'au 6 septembre. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en donnant au http://www.recherchecancer.ca/. Vous pouvez également suivre l'humoriste sur Facebook.