Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’exploitation sexuelle chez les jeunes femmes : l’exposer, l’aborder, la dénoncer

 Imprimer   Envoyer 
Frédérique Maysenhoelder Par Frédérique Maysenhoelder
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 mars 2022

Le lundi 7 mars, dans le cadre de la Journée nationale contre l'exploitation sexuelle des jeunes femmes, le CALACS Agression Estrie  lançait une campagne de sensibilisation en s'attaquant à la source du problème et en lançant un message clair : celles qui pensent que c'est « juste de l'argent facile »  la campagne a initié une grande offensive afin d'éduquer les jeunes femmes de 14-25 ans sur ce sujet si tabou.

Le lancement de cinq capsules web via le microsite : www.cestpasunjeu.com a comme but de sortir les jeunes femmes de l'emprise de leur proxénète, et surtout, prévenir la venue de nouvelles personnes dans la roue infernale de l'exploitation sexuelle.

En utilisant le slogan « C'est pas un jeu » et en intégrant des affiches publicitaires assez choquantes visuellement, au goût des jeunes (illustrations de jeux vidéo inscrivant : Game over!), le Centre d'aide et de lutte contre les agressions caractères sexuels (CALACS) de l'Estrie, a comme simple objectif d'ouvrir davantage les yeux sur cette réalité de plus en plus présente chez les jeunes femmes de la région. La campagne « C'est pas un jeu » tente globalement de rejoindre ces travailleuses ou futures travailleuses exploitées sexuellement, là où elles sont. Le CALACS Agression Estrie et six de ses confrères à la grandeur de la province se sont inspirés du vécu de nombreuses survivantes d'exploitation sexuelle afin de construire l'histoire de trois personnages féminins fictifs dans cinq capsules vidéo. « Nous voulons juste dire aux jeunes femmes, spécialement en pandémie, que oui c'est de l'argent facile, mais ça implique beaucoup plus que ce que ça semble être. Souvent ces filles-là ne savent même pas qu'elles sont manipulées, nous voulons qu'elles reconnaissent les signes, mais aussi qu'elles osent s'en sortir et comprendre que oui c'est possible de t'en sortir même si tu crois que tu es trop sous l'emprise de ton entremetteur, toute une équipe est là pour t'accompagner vers un meilleur mode de vie », racontait hier en entrevue, l'intervenante au CALACS Agression Estrie, assignée aux communications, Kelly Laramée. L'information contenue dans les capsules aborde avec un langage familier la triste réalité de l'exploitation chez les jeunes femmes en s'inspirant des confidences de vraies survivantes portant sur le fait qu'il y a toujours un nombre plus élevé de clients, de la consommation de drogues, de fausses amitiés, un accord brisé, une déception amoureuse. Mme Laramée termine en mentionnant : « Elles doivent le réaliser dès les premiers signes  que l'exploitation sexuelle, ce n'est pas un jeu tout simplement et que tu peux devenir Game Over, assez vite ».

  A LIRE AUSSI ...

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous