Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’exploitation sexuelle chez les jeunes femmes : l’exposer, l’aborder, la dénoncer

 Imprimer   Envoyer 
Frédérique Maysenhoelder Par Frédérique Maysenhoelder
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 mars 2022

Le lundi 7 mars, dans le cadre de la Journée nationale contre l'exploitation sexuelle des jeunes femmes, le CALACS Agression Estrie  lançait une campagne de sensibilisation en s'attaquant à la source du problème et en lançant un message clair : celles qui pensent que c'est « juste de l'argent facile »  la campagne a initié une grande offensive afin d'éduquer les jeunes femmes de 14-25 ans sur ce sujet si tabou.

Le lancement de cinq capsules web via le microsite : www.cestpasunjeu.com a comme but de sortir les jeunes femmes de l'emprise de leur proxénète, et surtout, prévenir la venue de nouvelles personnes dans la roue infernale de l'exploitation sexuelle.

En utilisant le slogan « C'est pas un jeu » et en intégrant des affiches publicitaires assez choquantes visuellement, au goût des jeunes (illustrations de jeux vidéo inscrivant : Game over!), le Centre d'aide et de lutte contre les agressions caractères sexuels (CALACS) de l'Estrie, a comme simple objectif d'ouvrir davantage les yeux sur cette réalité de plus en plus présente chez les jeunes femmes de la région. La campagne « C'est pas un jeu » tente globalement de rejoindre ces travailleuses ou futures travailleuses exploitées sexuellement, là où elles sont. Le CALACS Agression Estrie et six de ses confrères à la grandeur de la province se sont inspirés du vécu de nombreuses survivantes d'exploitation sexuelle afin de construire l'histoire de trois personnages féminins fictifs dans cinq capsules vidéo. « Nous voulons juste dire aux jeunes femmes, spécialement en pandémie, que oui c'est de l'argent facile, mais ça implique beaucoup plus que ce que ça semble être. Souvent ces filles-là ne savent même pas qu'elles sont manipulées, nous voulons qu'elles reconnaissent les signes, mais aussi qu'elles osent s'en sortir et comprendre que oui c'est possible de t'en sortir même si tu crois que tu es trop sous l'emprise de ton entremetteur, toute une équipe est là pour t'accompagner vers un meilleur mode de vie », racontait hier en entrevue, l'intervenante au CALACS Agression Estrie, assignée aux communications, Kelly Laramée. L'information contenue dans les capsules aborde avec un langage familier la triste réalité de l'exploitation chez les jeunes femmes en s'inspirant des confidences de vraies survivantes portant sur le fait qu'il y a toujours un nombre plus élevé de clients, de la consommation de drogues, de fausses amitiés, un accord brisé, une déception amoureuse. Mme Laramée termine en mentionnant : « Elles doivent le réaliser dès les premiers signes  que l'exploitation sexuelle, ce n'est pas un jeu tout simplement et que tu peux devenir Game Over, assez vite ».

  A LIRE AUSSI ...

Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous