Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Expulsion d’une famille sherbrookoise vers la République du Congo


par Sarah Pomar Chiquette
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 2 juillet 2014

« Le Service d'aide aux Néo-Canadiens est d'avis qu'une telle séparation serait catastrophique. La mère est très protectrice, elle veut le bien de ses trois enfants. Elle est très impliquée dans la communauté, mais maintenant son moral est à terre, elle est très stressée », a indiqué son mari M. Pacôme Pika.

Sa femme, Sarah Maggali et sa fille de 7 ans, Kezia Hope, seront expulsées du Canada le 4 juillet prochain. D'origine congolaise, la famille compte deux autres enfants, dont un fils de 3 ans et une petite fille de 5 mois. « Juste à y penser, je pense que mon cœur va arrêter le jour où je devrai les quitter. Est-ce que je vais y arriver? Ma femme ne sait même pas où aller en République du Congo. Son père est décédé et sa mère et ses sœurs vivent en France », a confié M. Pika. La famille est arrivée en sol québécois en 2008 et réside à Sherbrooke depuis 4 ans.

D'une voix émue, Pacôme Pika a expliqué qu'il n'avait pas respecté la loi de l'immigration concernant les conditions de séjour : « Je n'avais pas les moyens à ce moment-là de payer le renouvellement de statut pour ma femme et ma fille aînée. Nous comprenons que les lois sont les lois, mais la dimension humaine doit être considérée », a-t-il imploré. « C'est vrai que nous n'avons pas payé à temps. Est-ce qu'il y a eu une forme de négligence de notre part? C'est possible. Mais ça fait plus de cinq ans que nous sommes au Québec, nous avons trois enfants dont notre petite d'à peine cinq mois, est-ce qu'on peut avoir la clémence? », a questionné M. Pika.

Coup de malchance

La famille Pika a traversé toute une gamme d'émotions depuis plus d'un an. En pause d'étude en raison des bouleversements que traverse sa famille, Pacôme Pika a eu recours à un avocat de Sherbrooke pour s'assurer que son dossier et celui de sa famille soient entre bonnes mains. De belles promesses qui ont malencontreusement fait impatienter les agents de l'immigration : « On s'est rendu compte que l'avocat n'avait absolument rien fait pour nous. Nous avons été très mal conseillés par l'avocat. Nous avons appris après quelque temps que l'avocat en question a été accusé de fraude », a ajouté M. Pika.

Le père de famille ne cache pas les difficultés financières de sa famille. Nonobstant, il est d'avis que lui et sa femme sont en mesure de servir de manière considérable le pays : « Si on nous donne l'occasion de travailler, nous avons le potentiel de générer de l'argent pour ce pays. Ma femme a un niveau de deuxième cycle en marketing, elle s'exprime très bien en français et pour ma part je suis diplômé au troisième cycle en chimie et biochimie. »

Sources de stress

L'état de santé de son épouse, Sarah Maggali, qui souffre de diabète et d'hypertension est une grande source de stress pour le couple : « Deux médecins qui ont traité ma femme ont été catégoriques : ma femme fera face à de très grands risques si elle repart en République du Congo. Il faut savoir que notre pays a connu plusieurs guerres. Les conditions de vie sont précaires, les soins de santé ne sont pas comparables à ceux du Canada. Il n'y a pas d'assurance-maladie, pas de prise en charge », a-t-il déploré.

D'un ton irrité, Pacôme Pika rappelle que le taux de viol chez les enfants congolais est l'un des plus élevé au monde. Kezia Kope âgée de 7 ans vit des moments d'angoisse : « Elle nous répète tous les jours qu'elle ne veut pas se séparer de moi, de son frère et de sa nouvelle sœur. L'autre soir elle était traumatisée à l'idée de retourner en République du Congo. Nous avons essayé de la rassurer, mais c'est difficile sachant les réelles conditions du pays. »

Une terre de rêve

« Pour nous qui avons connu plusieurs pays, le Canada est l'endroit idéal. C'est pourquoi je préférerais être expulsé aujourd'hui à l'âge de 40 ans et ainsi permettre à mes enfants de grandir au Canada. J'ai beaucoup souffert par le passé et je veux simplement que mes enfants ne vivent pas les traumatismes que j'ai vécus », a-t-il conclu.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
NOS RECOMMANDATIONS
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous