Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le zoo enchanté de San Diego


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 18 janvier 2016

Il y a 100 ans (1916), un médecin de San Diego se promenait avec son frère dans le Parc de Balboa. Ils entendirent un lion rugir au loin. Les deux hommes eurent l'inspiration à ce moment de fonder un zoo en pleine ville. Ce fut l'histoire de plusieurs épreuves, triomphes, innovations et de vision pour des gens extraordinaires, tous réunis pour la construction du célèbre Zoo de San Diego. Ce sera le coup d'envoi des cent prochaines années du Zoo. 

À l'heure actuelle, un immense projet de 68 millions de dollars est en voie de développement : Africa Rocks. En effet, la section de 8 acres comprenant les grottes du Dog and Cat Canyon datant de 1930, sera remplacée par de nouveaux habitats pour les espèces végétales et animales africaines qui vont de la savane au rivage des fleuves. 

Lorsque nous préparions, Karine et moi, les excursions du voyage en Californie, le Zoo de San Diego ne retenait pas particulièrement notre attention. Robert était cependant persuadé que si nous ne visitions pas le zoo lors de notre passage dans cette ville, nous le regretterions pour toujours. Nous achetons donc avec viator.com, deux entrées pour 110 $ avec stationnement gratuit, chose très rare. 

Notre billet nous donne droit à une représentation de Théâtre 4D, soit celle du théâtre Ice ou du théâtre Rio et de faire un tour d'autobus d'une durée de 35-40 minutes afin de repérer les sites que l'on souhaite visiter. Ce tour est presque nécessaire puisqu'il est impossible de visiter les 40 hectares de terrain en une seule journée. 

Si vous croyez que tous les zoos se ressemblent... eh bien non! Celui-ci fait partie des exceptionnels. Ce zoo que vous ne verrez nulle part est aussi appelé : le Zoo enchanté. 

Situé près du centre-ville de San Diego, il fait partie du Parc Balboa. Les dirigeants du Zoo ont éliminé les cages traditionnelles pour que les animaux puissent vivre dans des milieux plus naturels avec un plus grand espace. Le zoo revendique 4 000 animaux de 800 espèces différentes. Ils disposent de larges enclos avec des installations pour leur liberté. 

On retrouve les classiques comme les lions, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les gazelles, les singes, les koalas et les ours. Parmi les plus rares, on voit les pandas, les orangs-outans et les dragons du Komodo. On ne reste pas indifférent à l'okapi et son dernier né, une moitié zèbre et girafe comme si la peinture avait manqué pour peindre ses rayures. Le diable de Tasmanie est vraiment magnifique et que dire de l'inoubliable hyène du film de l'Histoire de Pi. Les animaux représentent les cinq continents. Nous pouvons aussi y voir la ressemblance entre le gorille et l'humain.

Mais, il n'y a pas que les animaux, on y trouve également une forêt luxuriante avec de nombreux chemins à toutes les hauteurs, car le zoo est construit sur un ensemble de collines et de vallées. Des escaliers roulants en plein air sur le terrain nous facilitent l'ascension pour visiter un autre secteur. On change de paysage, de végétation, et l'on oublie rapidement que la ville est à deux rues. Des panneaux indicateurs sont dispersés sur le terrain afin de nous aider à nous situer sur le plan. 

Tous les écosystèmes sont présents. Les volières sont bien réussies et offrent des oasis d'ombre et de fraîcheur qui sont les bienvenues en été. C'est magnifique de pouvoir côtoyer les oiseaux sans grillages. Il y a aussi des spectacles ici et là sur le site. 

Ce zoo, voté numéro 1 des zoos du monde entier, attire plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Essayez d'éviter les mois de juillet et août, les files d'attente sont interminables. Il se classe parmi la liste des zoos les plus remarquables au monde : Toronto, New York, Berlin et Pékin. 

Le site comprend plusieurs restaurants. Nous avons pris le lunch au resto Albert à côté des chutes. Très belle terrasse, à prix abordable. 

Zoo de San Diego, nous ne regretterons jamais d'avoir passé une journée entière sur ton site et nous remercions Robert de nous avoir incités à venir te visiter. Tu n'existes pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour une autre étape de notre Monde.

Liette & Karine 


  A LIRE AUSSI ...

Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous