Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mardi 23 juin 2015

Reconnue depuis plusieurs années comme Village- relais, Weedon est beaucoup plus que ça. Elle regorge d'attraits touristiques, culturels, patrimoniaux et religieux sans oublier le côté villégiature. Tout ça peut se faire avec un arrêt pour savourer un excellent repas dans l'un des restaurants de la municipalité ou même déguster une cuisine un peu plus relevée comme Chez Da Rita ou pour savourer le fromage primé au Canada, La Fleur de Weedon, à la Fromagerie P'tit Plaisir.

Riche des lacs Louise, Aylmer et des rivières, le volet villégiature demeure un incontournable. Un arrêt au parc de secteur St-Gérard, juste à côté du barrage, permet de faire une halte pique-nique en toute quiétude et écouter le gazouillement de l'eau. À deux pas de cet endroit se trouve un lieu de pèlerinage annuel de l'église St-Gérard-Majella de Weedon. Un arrêt pour se recueillir vous permettra d'admirer les magnifiques vitraux. À quelques kilomètres de cet endroit, on se retrouve en plein cœur de Weedon. Étonnamment, un petit havre de paix un peu caché s'y trouve, le parc du Vieux Moulin. L'endroit est aménagé avec trois kilomètres de sentiers longeant la rivière. Dernier vestige d'un ancien moulin, une roue gigantesque que l'on retrouve sur place. Ce petit joyau de la nature respire la tranquillité. C'est bon de s'arrêter quelques instants pour écouter la nature nous parler.

Tout droit au bas du village vous attend une autre belle surprise, un parc et un petit sentier qui méritent l'excursion. Le trajet vous guidera à travers des panneaux d'interprétation hauts en couleur, avec des personnages plus vrais que nature et imaginaires racontant l'histoire de la municipalité. Le Père Gédéon, le chef de gare ou le docteur Lemieux vous parle à travers les tableaux d'interprétation. Le sentier vous guidera tout droit vers de magnifiques fresques retraçant l'histoire et les principaux attraits du grand Weedon. Ces œuvres sont d'autant plus remarquables puisqu'elles sont le fruit du travail de quelque 500 artistes en herbe de la communauté. C'est le résultat de cinq années d'efforts soutenus. De retour de cette petite excursion, il faut s'arrêter au Centre culturel et visiter l'exposition permanente de la Galerie d'art Le Harfang. On y retrouve une exposition sur le Père Gédéon. Ce personnage célèbre, interprété par Doris Lussier, est natif de Fontainebleau à quelques kilomètres à peine de la galerie d'art. D'ailleurs, on y retrouve au centre de ce petit hameau un buste illustrant le sympathique personnage


  A LIRE AUSSI ...

Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025

Vendredi 25 avril 2025
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

Mercredi 30 avril 2025
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous