Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Visite guidée du Siboire Dépôt : découvrir l’histoire de la bière sherbrookoise

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi 23 juin 2021

Pour les personnes qui rêvent de mettre la main sur les secrets brassicoles de la microbrasserie Siboire, elles pourront profiter de visites guidées au Siboire Dépôt pour en découvrir davantage cet été.

Ce mercredi matin, l'entreprise lançait officiellement ses nouvelles visites guidées. Situées au cœur du centre-ville de Sherbrooke, elles permettront d'en apprendre plus sur l'ancienne gare Union et de l'histoire brassicole de Sherbrooke, qui remonte au milieu des années 1800.

« Les nouvelles visites de notre microbrasserie vous feront découvrir et goûter à notre savoir-faire à travers un parcours original, parsemé d'anecdotes historiques qui en font une visite tout à fait unique. Nous avons la chance de brasser nos bières dans un bâtiment patrimonial qui est riche en histoire, et non pas seulement en raison du train ou de nos bières. On souhaitait vraiment faire découvrir cette histoire unique à tout Sherbrooke et plus encore », explique Jonathan Gaudreault, maître brasseur et copropriétaire du Siboire.

Ce parcours durera environ une heure et permettra aux visiteurs de découvrir l'envers du décor de la microbrasserie. Pour bien présenter l'aspect historique, l'entreprise a collaboré avec le muséologue sherbrookois Michel Harnois.

« C'est formidable de voir qu'une entreprise comme celle du Siboire souhaite mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels liés à l'édifice qu'elle occupe et à son industrie », lance ce dernier.

« Grâce à l'aide précieuse de Michel, la visite de la microbrasserie Siboire vous plongera dans une histoire fascinante, sans oublier bien sûr, les bières exclusives que vous aurez la chance de découvrir et déguster pendant votre visite », indique Pierre-Olivier Boily, copropriétaire du Siboire.

Mettre de l'avant l'expertise locale

Bière SiboireBien que cet aspect touristique présente l'histoire de la bière sherbrookoise, cette initiative veut mettre de l'avant l'expertise locale en exposant en détail le processus de fabrication de la bière et les différentes techniques du Siboire.

« Avec l'agrandissement récent du Siboire Dépôt et l'annonce de l'ouverture de l'Usine-école Siboire à l'UdeS, on avait bien hâte de pouvoir offrir une activité touristique autant pour les gens de Sherbrooke que pour les passionnés de bière partout au Québec. Le Siboire est rendu là, et on est très heureux de pouvoir partager un peu plus de notre passion avec tous ceux et celles qui traverseront nos portes », souligne M. Gaudreault.

Du mercredi au dimanche, les individus pourront profiter de ces visites pendant tout l'été jusqu'au mois d'octobre prochain. En semaine, la première visite débutera à 13 h et un nouveau départ sera fait toutes les deux heures jusqu'à 19 h. La fin de semaine, il y en a une qui sera ajoutée à 11 h.

Au prix de 20 $ pour les adultes, la visite comprend une présentation d'une heure, cinq dégustations de bières ainsi que plusieurs autres dégustations de matières premières. Pour faire une réservation, il est possible de se rendre sur le site internet de Siboire ou d'écrire à l'adresse courriel suivant : visites@siboire.ca. 



  A LIRE AUSSI ...

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous