Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Vieux Clocher reprend son élan

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 29 juillet 2020

La scène du Vieux Clocher de Magog renaît à nouveau après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, qui aura fait beaucoup de dommages dans le milieu du divertissement culturel et artistique Québécois.

Évidemment la totalité de la programmation artistique des diffuseurs du Québec a dû être chamboulée et rapidement repensée. Les organisations culturelles ont eu à revoir leurs façons de faire pour offrir des représentations avec spectateurs dans le respect de la distanciation physique, de nouvelles règles qui ont un impact majeur et direct sur les revenus des salles. Oui les spectacles ont été nombreux sur le web et les artistes (toutes catégories confondues) ont nourri leurs fans à grands coups d'interprétation captée en direct, mais aucun billet de vendu et personne devant eux.

Bernard Caza, directeur artistique du Vieux Clocher de Magog, et qui dirige la salle de spectacle depuis 1981 est catégorique : « Les artistes sont plus qu'heureux de remonter sur les planches! Ils étaient tous très impatients. C'est bien beau les shows sur les téléphones mais ça ne rit pas fort et ça n'applaudit pas beaucoup un téléphone. Les artistes ont besoin de ‘'feedback''; ce n'est pas une question d'égo mais bel et bien de se nourrir de l'énergie de la salle et notre salle est légendaire pour ça : nourrir les artistes. »

Ouvert il y a quelques semaines, les spectateurs sont au rendez-vous, les billets, moins nombreux qu'auparavant se vendent rapidement, et les gens sont contents de pouvoir se divertir à nouveau. De plus, le Vieux Clocher a mis une solide structure en place afin de respecter en tout point les règles de la santé publique. « On a dû repenser au fonctionnement de la présentation des spectacles, les déplacements des spectateurs, le respect du port du masque, les visières et lunettes pour notre personnel et ce, afin de rassurer nos clients. Et surtout, s'adapter afin de ne pas diminuer l'expérience client, mais on est satisfait du déroulement des choses. Depuis trois semaines nous avons recommencé à présenter des shows et à recevoir des spectateurs et tout se déroule parfaitement bien. Les spectateurs sont respectueux des règles et les artistes réussissent à établir une proximité étonnante malgré les mètres de distanciation à respecter. »

Depuis sa réouverture Bernard Caza est ravi mais surtout soulagé de pouvoir à nouveau offrir une scène aux artistes, et du divertissement aux spectateurs. Malgré une diminution de plus de 50 % de la capacité de spectateurs dans le Vieux Clocher (la salle peut normalement accueillir 400 spectateurs), est passé à 175 avec les nouvelles règles. D'ici quelques jours la distanciation de 1 mètre 50 permettra d'accueillir 225 personnes.

La pandémie a obligé Bernard Caza à construire rapidement une nouvelle programmation de près de 50 spectacles jusqu'en septembre.

« La presque totalité des humoristes du Québec seront sur la scène du Vieux Clocher avec nos soirées d'humour ‘'Projet Parallèle''. Les gens ont droit à une offre super intéressante : deux représentations de trois humoristes par soir, une à 19h30 et une autre à 21h30. Je dois avouer en plus que je suis vraiment content de notre programmation avec des humoristes super bons et très populaires comme Michel Barette et Jean François Mercier en résidence, Patrick Groulx, Simon Gouache, Louis T, Stefan Fallu, Maude Landry, Joe Cormier et les autres avec notre projet de soirées d'humour Projet Parallèle jusqu'à la fin août.

En musique Rock Voisine et Marc Hervieux ont confirmé leur retour, Annie Villeneuve sera là en aout et Guylaine Tanguay et les 2 frères seront aussi chez nous un peu plus tard cet automne. C'est 45 spectacles que nous offrons à notre clientèle dans ce contexte très spécial de pandémie de covid qui est venu détruire un model d'affaire qui est maintenant à repenser totalement. »

Nul doute que les presque 500 diffuseurs du Québec, (dont plusieurs ne survivront pas aux conséquences de la pandémie), ont déjà amorcés une réflexion qui les mènera probablement et directement à une demande d'aide financière gouvernementale pour survivre.

En attendant, les consommateurs de spectacle auront une belle brochette d'artistes à se mettre sous la dent au Vieux Clocher de Magog pour sa 46e saison estivale. Pour s'informer sur la programmation du Vieux Clocher : https://www.vieuxclocher.com/

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous