Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 mai 2022

Le Service de police de Sherbrooke s'associe à Garage 529 et est le 53e corps de police au Canada et le 4e au Québec à intégrer Garage 529. Cette application offre aux cyclistes d'enregistrer gratuitement leur vélo en inscrivant leurs coordonnées, le numéro de série et des photos de leur vélo dans l'application. Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke « Je suis très heureuse de l'arrivée de Garage 529 à Sherbrooke! Avec la popularité des vélos électriques, c'est un outil encore plus pertinent. J'ai fait apposer l'autocollant sur mon vélo. Ça prend à peine quelques minutes et c'est gratuit. J'encourage tous les cyclistes à faire de même! »

Donc pour faire face aux vols de vélos sur son territoire, cette application sociale destinée aux cyclistes encourage le partage d'information et favorise l'entraide d'une communauté complète. Cet outil, désormais gratuit pour la population sherbrookoise, permet d'agir rapidement et efficacement contre le vol de vélos, un méfait en hausse depuis quelques années sur le territoire Sherbrookois.  Les personnes utilisant l'application peuvent communiquer entre elles et recevoir des notifications lorsqu'un vélo est déclaré volé. De plus aux 200 patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke (SPS) s'ajoutent 400 organismes spécialisés en vélo et des milliers de membres de la communauté du Garage 529 constituant une surveillance Pan canadienne. Aussi une vignette Garage 529 extrêmement difficile à retirer peut être placée sur le vélo pour dissuader une personne de commettre un vol et pour faciliter la recherche si le vol se produit. Ces vignettes sont distribuées gratuitement à la réception du quartier général du SPS (575, rue Maurice-Houle).

L'application Garage 529 répond aussi à un autre enjeu du SPS : retourner les vélos retrouvés sur le territoire à leurs propriétaires. Depuis 2019, 198 vélos n'ont pas été rendus à leurs propriétaires, par manque d'information. En ce moment, on dénombre au moins 625 vélos enregistrés sur l'application Garage 529 à Sherbrooke, et ce nombre augmente quotidiennement. La communauté du Garage 529 comprend aussi plus de 400 organismes canadiens (services de police, universités, clubs de vélos, magasins de vélo, et bien plus.

Le nombre de vélos déclarés volés au SPS a augmenté radicalement dans les dernières années, passant de 99 en 2020 à 141 en 2021. Ces données ne tiennent pas compte des vols qui n'ont pas été déclarés au SPS.

L'application est disponible gratuitement pour iPhone ou Android. Pour tous les détails ou pour s'inscrire : sherbrooke.ca/garage529.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous