Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première formation en ligne pour Valérie Courtemanche

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Jeudi 22 septembre 2016

Dès le 28 septembre prochain, Valérie Courtemanche offrira une première formation en ligne : Le langage du parent PRO. D'une durée de six séances de deux heures, la formation permettra aux parents d'apprendre une nouvelle façon d'agir.

«La formation enseigne aux parents les phrases et les mots à utiliser pour intervenir en situation de crise afin de responsabiliser les enfants. Le but est de favoriser l'entraide et le bonheur au quotidien», explique Valérie Courtemanche, experte en développement du potentiel humain pour l'entreprise Avectoi.

Ce tournant vers le web s'est fait après que plusieurs personnes en aient fait la demande. Ne pouvant pas se déplacer partout au Québec, elle a ajouté cette option à son offre.

«J'avais de la réticence à l'idée d'offrir des formations en ligne, car je recherche le contact avec les parents. Toutefois, en étant en direct et en voyant les participants via l'écran, nous pourrons toujours échanger», note celle qui donne des formations notamment aux parents et aux enseignants depuis dix ans.

Cette formation s'adresse à des parents d'enfants de tout âge. Elle offre des outils pour intervenir en évitant de donner des punitions tout en ayant une approche positive.

«Au lieu d'y aller de sermons ou de se fâcher, j'enseigne aux parents à maîtriser leurs émotions et à dire le comportement souhaité plutôt que des arrête et des fais pas ça», ajoute-t-elle.

Par exemple, elle dira à un enfant qui en frappe un autre pour un jouet de le demander la prochaine fois.

«En leur expliquant comment agir, les gens apprennent comment se comporter. C'est un apprentissage durable qui se reflétera dans ses relations futures et qui l'aidera à interagir avec les autres», dit-elle.

Les cours se donneront toutes les deux semaines afin de donner l'occasion aux parents de mettre en pratique les apprentissages reçus. Il est toujours possible de s'inscrire en visitant le site web d'Avectoi.


  A LIRE AUSSI ...

Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous