Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première formation en ligne pour Valérie Courtemanche

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Jeudi 22 septembre 2016

Dès le 28 septembre prochain, Valérie Courtemanche offrira une première formation en ligne : Le langage du parent PRO. D'une durée de six séances de deux heures, la formation permettra aux parents d'apprendre une nouvelle façon d'agir.

«La formation enseigne aux parents les phrases et les mots à utiliser pour intervenir en situation de crise afin de responsabiliser les enfants. Le but est de favoriser l'entraide et le bonheur au quotidien», explique Valérie Courtemanche, experte en développement du potentiel humain pour l'entreprise Avectoi.

Ce tournant vers le web s'est fait après que plusieurs personnes en aient fait la demande. Ne pouvant pas se déplacer partout au Québec, elle a ajouté cette option à son offre.

«J'avais de la réticence à l'idée d'offrir des formations en ligne, car je recherche le contact avec les parents. Toutefois, en étant en direct et en voyant les participants via l'écran, nous pourrons toujours échanger», note celle qui donne des formations notamment aux parents et aux enseignants depuis dix ans.

Cette formation s'adresse à des parents d'enfants de tout âge. Elle offre des outils pour intervenir en évitant de donner des punitions tout en ayant une approche positive.

«Au lieu d'y aller de sermons ou de se fâcher, j'enseigne aux parents à maîtriser leurs émotions et à dire le comportement souhaité plutôt que des arrête et des fais pas ça», ajoute-t-elle.

Par exemple, elle dira à un enfant qui en frappe un autre pour un jouet de le demander la prochaine fois.

«En leur expliquant comment agir, les gens apprennent comment se comporter. C'est un apprentissage durable qui se reflétera dans ses relations futures et qui l'aidera à interagir avec les autres», dit-elle.

Les cours se donneront toutes les deux semaines afin de donner l'occasion aux parents de mettre en pratique les apprentissages reçus. Il est toujours possible de s'inscrire en visitant le site web d'Avectoi.


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous