Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première formation en ligne pour Valérie Courtemanche

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Jeudi 22 septembre 2016

Dès le 28 septembre prochain, Valérie Courtemanche offrira une première formation en ligne : Le langage du parent PRO. D'une durée de six séances de deux heures, la formation permettra aux parents d'apprendre une nouvelle façon d'agir.

«La formation enseigne aux parents les phrases et les mots à utiliser pour intervenir en situation de crise afin de responsabiliser les enfants. Le but est de favoriser l'entraide et le bonheur au quotidien», explique Valérie Courtemanche, experte en développement du potentiel humain pour l'entreprise Avectoi.

Ce tournant vers le web s'est fait après que plusieurs personnes en aient fait la demande. Ne pouvant pas se déplacer partout au Québec, elle a ajouté cette option à son offre.

«J'avais de la réticence à l'idée d'offrir des formations en ligne, car je recherche le contact avec les parents. Toutefois, en étant en direct et en voyant les participants via l'écran, nous pourrons toujours échanger», note celle qui donne des formations notamment aux parents et aux enseignants depuis dix ans.

Cette formation s'adresse à des parents d'enfants de tout âge. Elle offre des outils pour intervenir en évitant de donner des punitions tout en ayant une approche positive.

«Au lieu d'y aller de sermons ou de se fâcher, j'enseigne aux parents à maîtriser leurs émotions et à dire le comportement souhaité plutôt que des arrête et des fais pas ça», ajoute-t-elle.

Par exemple, elle dira à un enfant qui en frappe un autre pour un jouet de le demander la prochaine fois.

«En leur expliquant comment agir, les gens apprennent comment se comporter. C'est un apprentissage durable qui se reflétera dans ses relations futures et qui l'aidera à interagir avec les autres», dit-elle.

Les cours se donneront toutes les deux semaines afin de donner l'occasion aux parents de mettre en pratique les apprentissages reçus. Il est toujours possible de s'inscrire en visitant le site web d'Avectoi.


  A LIRE AUSSI ...

La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous