LaChance_pro
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le vaccin est-il la seule option disponible ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi le 11 décembre 2020      

Ces derniers jours, le mot vaccin est sur toutes les bouches et dans tous les médias. La planète attend de recevoir ses doses afin de créer une immunité collective. Malheureusement, bien que la science n'ait jamais avancée aussi rapidement pour la création vaccinale, il semble que la population régulière devra attendre encore plusieurs mois voir même toute l'année à venir avant de recevoir les premières doses. Tant qu'à avoir autant de temps devant nous, pourquoi ne pas en profiter pour parler de saines habitudes de vie ?

Commençons par nous rappeler qui est le plus à risque de complications. Les personnes âgées et plus précisément les personnes âgées ayant des comorbidités, soit des maladies connexes tel les maladies cardiovasculaires, respiratoires, etc., sont en haut des statistiques de complications. Ensuite vient la population plus jeune mais toujours avec des comorbidités. Les ACV et les infarctus ne sont plus réservés aux personnes âgées vous savez. Même le diabète de type 2, anciennement appelé diabète de vieillesse, a dû changer de surnom maintenant que des jeunes adultes le développe régulièrement. En sommes, si vous avez vu votre médecin de famille dans les dernières années pour confirmer que vous n'avez aucun problème de santé, vous avez statistiquement d'excellentes chances de passer au travers de la COVID19 sans complication. Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir, mais je dis que vous ne devriez pas participer à la surcharge hospitalière actuelle. Dernière parenthèse ici, si vous prenez, par exemple, de la médication pour la pression sanguine, le cholestérol ou pour baisser votre sucre sanguin, vous avez une ou des comorbidités. Même si la médication fait un travail de maître pour gérer vos symptômes, elle ne guérit pas la maladie qui elle, continue potentiellement d'évoluer.

Revenons au premier paragraphe, nous avons devant nous plusieurs mois pour agir et nous avons deux options très efficaces pour gérer cette pandémie. Dans la main droite, nous avons les vaccins qui arriveront un jour près de chez vous et qui seront efficace à 70%, 80% ou plus de 90% selon la compagnie. Vous pourrez choisir cette option et espérer que si vous contractez le virus, le vaccin fera son travail de diminuer les symptômes et les complications. Dans la main gauche, nous avons les saines habitudes de vie soit le fait de bouger, bien manger, dormir, ne pas fumer, etc. Les mêmes choses qu'on vous répète depuis toujours mais qui prennent maintenant un tout autre sens. Être en santé, en 2020 et 2021, ce n'est pas seulement mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, c'est aussi se protéger à court terme contre des complications d'une infection sérieuse. Pour une des premières fois de notre histoire, faire attention à sa santé peut faire une différence à court terme sur un problème pandémique. Évidemment, vous aurez aussi une foule d'autres effets positifs à court terme comme le fait d'avoir plus d'énergie, une meilleure concentration, humeur, vitalité et même le fait d'être simplement plus heureux.

Le défi avec les saines habitudes de vie, c'est de commencer. Il faut y aller une bouchée à la fois et avoir les bonnes informations pour prioriser ses changements. Changer, c'est simple mais ne n'est pas nécessairement facile.

Vous cherchez par où commencer ? Nous avons mis en place une plateforme en ligne expressément pour vous offrir de l'accompagnement à distance et à votre rythme sur les saines habitudes de vie. Je vous conseille de débuter par l'accompagne ‘Envol' qui vous prendra la main pour les premières étapes. Tous les détails ici : https://www.humain360.com/

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 


Immeuble Saphire
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs coups de feu tirés sur une résidence du secteur Beckett

Jeudi le 5 janvier 2023      
Plusieurs coups de feu tirés sur une résidence du secteur Beckett
Comment réussir le trading de cryptomonnaies

Vendredi le 13 janvier 2023      
Comment réussir le trading de cryptomonnaies
Julien, Roy et Hinds du Phoenix, au camp de sélection de l'équipe nationale

Mercredi le 7 décembre 2022      
Julien, Roy et Hinds du Phoenix, au camp de sélection de l'équipe nationale
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive

Mardi le 24 janvier 2023      
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive
Personne recherchée pour fraudes téléphoniques de type arnaque «grands parents»

Mercredi le 25 janvier 2023      
Personne recherchée pour fraudes téléphoniques de type arnaque «grands parents»
Richmond reçoit 116 562 $ pour aider 5 médias communautaires

Mardi le 24 janvier 2023      
Richmond reçoit 116 562 $ pour aider 5 médias communautaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
SAC-Pantalons-Veste_promo
 
Golf_lounge
75 000$ pour la Fondation Christian Vachon Par Julie Meese Lundi, 23 janvier 2023
75 000$ pour la Fondation Christian Vachon
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires Par Julie Meese Vendredi, 27 janvier 2023
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires
5,3 M$ pour Tourisme Cantons-de-l’Est Par Julie Meese Mardi, 24 janvier 2023
5,3 M$ pour Tourisme Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous