Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le vaccin est-il la seule option disponible ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 décembre 2020

Ces derniers jours, le mot vaccin est sur toutes les bouches et dans tous les médias. La planète attend de recevoir ses doses afin de créer une immunité collective. Malheureusement, bien que la science n'ait jamais avancée aussi rapidement pour la création vaccinale, il semble que la population régulière devra attendre encore plusieurs mois voir même toute l'année à venir avant de recevoir les premières doses. Tant qu'à avoir autant de temps devant nous, pourquoi ne pas en profiter pour parler de saines habitudes de vie ?

Commençons par nous rappeler qui est le plus à risque de complications. Les personnes âgées et plus précisément les personnes âgées ayant des comorbidités, soit des maladies connexes tel les maladies cardiovasculaires, respiratoires, etc., sont en haut des statistiques de complications. Ensuite vient la population plus jeune mais toujours avec des comorbidités. Les ACV et les infarctus ne sont plus réservés aux personnes âgées vous savez. Même le diabète de type 2, anciennement appelé diabète de vieillesse, a dû changer de surnom maintenant que des jeunes adultes le développe régulièrement. En sommes, si vous avez vu votre médecin de famille dans les dernières années pour confirmer que vous n'avez aucun problème de santé, vous avez statistiquement d'excellentes chances de passer au travers de la COVID19 sans complication. Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir, mais je dis que vous ne devriez pas participer à la surcharge hospitalière actuelle. Dernière parenthèse ici, si vous prenez, par exemple, de la médication pour la pression sanguine, le cholestérol ou pour baisser votre sucre sanguin, vous avez une ou des comorbidités. Même si la médication fait un travail de maître pour gérer vos symptômes, elle ne guérit pas la maladie qui elle, continue potentiellement d'évoluer.

Revenons au premier paragraphe, nous avons devant nous plusieurs mois pour agir et nous avons deux options très efficaces pour gérer cette pandémie. Dans la main droite, nous avons les vaccins qui arriveront un jour près de chez vous et qui seront efficace à 70%, 80% ou plus de 90% selon la compagnie. Vous pourrez choisir cette option et espérer que si vous contractez le virus, le vaccin fera son travail de diminuer les symptômes et les complications. Dans la main gauche, nous avons les saines habitudes de vie soit le fait de bouger, bien manger, dormir, ne pas fumer, etc. Les mêmes choses qu'on vous répète depuis toujours mais qui prennent maintenant un tout autre sens. Être en santé, en 2020 et 2021, ce n'est pas seulement mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, c'est aussi se protéger à court terme contre des complications d'une infection sérieuse. Pour une des premières fois de notre histoire, faire attention à sa santé peut faire une différence à court terme sur un problème pandémique. Évidemment, vous aurez aussi une foule d'autres effets positifs à court terme comme le fait d'avoir plus d'énergie, une meilleure concentration, humeur, vitalité et même le fait d'être simplement plus heureux.

Le défi avec les saines habitudes de vie, c'est de commencer. Il faut y aller une bouchée à la fois et avoir les bonnes informations pour prioriser ses changements. Changer, c'est simple mais ne n'est pas nécessairement facile.

Vous cherchez par où commencer ? Nous avons mis en place une plateforme en ligne expressément pour vous offrir de l'accompagnement à distance et à votre rythme sur les saines habitudes de vie. Je vous conseille de débuter par l'accompagne ‘Envol' qui vous prendra la main pour les premières étapes. Tous les détails ici : https://www.humain360.com/

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 


  A LIRE AUSSI ...

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous