Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jacques Foisy et Simon Madore/EstriePlus.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 13 février 2024

Il y a de cela quelques mois, la nouvelle circulait dans les rues de la ville : l'immeuble de la défunte bijouterie Goldrock et le restaurant adjacent allaient devenir une salle de cinéma. Cependant, le scénario annoncé, n'ayant pas tenu la route, la rumeur s'est éteinte.

Toutefois, comme l'affirme l'instigateur de ce projet, Jacques Foisy, ancien propriétaire de la Maison du Cinéma, « quand la volonté politique et la patience sont réunies, on peut surmonter beaucoup d'obstacles ».

Le Cinéma Coaticook

C'est justement ce qui est arrivé puisqu'il y aura bel et bien une nouvelle salle de cinéma à Coaticook, à partir du mois de mai 2024. Celle-ci sera située au coin des rues Child et Wellington. Pour l'instant, il s'agit de la seule qui sera ouverte. Elle comptera 100 places et elle sera à la fine pointe de la technologie. La programmation sera aussi réfléchie afin de plaire aux familles, aux amateurs de sensations fortes et aux admirateurs de cinéma de répertoire avec des projections à bas prix en semaine (3 $ ou 4$).

 

Le grand responsable de l'implantation d'un cinéma à Coaticook, Jacques Foisy, affirme qu'il y aura une belle programmation de films québécois. « C'est très important pour moi que les films des créateurs d'ici obtiennent autant de visibilité que les autres. » Du côté de Simon Madore, maire de Coaticook, celui-ci a déjà hâte de pouvoir enfin aller voir un film dans sa ville. « Je suis très heureux de la nouvelle annoncée, aujourd'hui, par monsieur Foisy. Les citoyens de tous les âges nous demandaient un cinéma depuis plusieurs années et voilà que leur rêve sera réalisé ! », a-t-il mentionné. « Il amènera assurément une toute nouvelle dynamique au centre-ville. » Même son de cloche de la part de la présidente de Rues Principales, Julie Favreau. « Cela fait presque quatre ans que l'on mijote cela et voilà que la nouvelle se confirme. Nous sommes tellement contents ! La venue d'une salle de cinéma en plein centre-ville fera en sorte de le dynamiser et d'y attirer des commerces de proximité.

Un peu d'histoire : Le Cinéma Opéra

C'est en janvier 1945 que la première salle de cinéma à Coaticook s'est ouverte. Elle était située dans l'édifice de la rue Main qui servait auparavant de salle d'opéra.  Afin de convertir les installations du théâtre pour présenter des films, un écran et un projecteur ont été installés et les sièges en bois d'origine ont été remplacés par 450 sièges rembourrés. La dernière présentation au Cinéma Opéra a eu lieu en juillet 1981. Suite à la vente du bâtiment à un concessionnaire de machines, il a été démoli et transformé en place de stationnement.


  A LIRE AUSSI ...

Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous