Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Une nouvelle salle de cinéma à Coaticook en mai prochain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jacques Foisy et Simon Madore/EstriePlus.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 13 février 2024

Il y a de cela quelques mois, la nouvelle circulait dans les rues de la ville : l'immeuble de la défunte bijouterie Goldrock et le restaurant adjacent allaient devenir une salle de cinéma. Cependant, le scénario annoncé, n'ayant pas tenu la route, la rumeur s'est éteinte.

Toutefois, comme l'affirme l'instigateur de ce projet, Jacques Foisy, ancien propriétaire de la Maison du Cinéma, « quand la volonté politique et la patience sont réunies, on peut surmonter beaucoup d'obstacles ».

Le Cinéma Coaticook

C'est justement ce qui est arrivé puisqu'il y aura bel et bien une nouvelle salle de cinéma à Coaticook, à partir du mois de mai 2024. Celle-ci sera située au coin des rues Child et Wellington. Pour l'instant, il s'agit de la seule qui sera ouverte. Elle comptera 100 places et elle sera à la fine pointe de la technologie. La programmation sera aussi réfléchie afin de plaire aux familles, aux amateurs de sensations fortes et aux admirateurs de cinéma de répertoire avec des projections à bas prix en semaine (3 $ ou 4$).

 

Le grand responsable de l'implantation d'un cinéma à Coaticook, Jacques Foisy, affirme qu'il y aura une belle programmation de films québécois. « C'est très important pour moi que les films des créateurs d'ici obtiennent autant de visibilité que les autres. » Du côté de Simon Madore, maire de Coaticook, celui-ci a déjà hâte de pouvoir enfin aller voir un film dans sa ville. « Je suis très heureux de la nouvelle annoncée, aujourd'hui, par monsieur Foisy. Les citoyens de tous les âges nous demandaient un cinéma depuis plusieurs années et voilà que leur rêve sera réalisé ! », a-t-il mentionné. « Il amènera assurément une toute nouvelle dynamique au centre-ville. » Même son de cloche de la part de la présidente de Rues Principales, Julie Favreau. « Cela fait presque quatre ans que l'on mijote cela et voilà que la nouvelle se confirme. Nous sommes tellement contents ! La venue d'une salle de cinéma en plein centre-ville fera en sorte de le dynamiser et d'y attirer des commerces de proximité.

Un peu d'histoire : Le Cinéma Opéra

C'est en janvier 1945 que la première salle de cinéma à Coaticook s'est ouverte. Elle était située dans l'édifice de la rue Main qui servait auparavant de salle d'opéra.  Afin de convertir les installations du théâtre pour présenter des films, un écran et un projecteur ont été installés et les sièges en bois d'origine ont été remplacés par 450 sièges rembourrés. La dernière présentation au Cinéma Opéra a eu lieu en juillet 1981. Suite à la vente du bâtiment à un concessionnaire de machines, il a été démoli et transformé en place de stationnement.


  A LIRE AUSSI ...

Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous