Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

MISE À JOUR - Un vestige oublié de la rue King Est à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Page Facebook Écolo Boutique
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 octobre 2024

MISE À JOUR 18 octobre 2024

À la suite de notre article paru le 8 octobre dernier et de nos appels chez Bell Canada, la cabine a finalement été enlevée. 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que les cabines téléphoniques ont longtemps fait partie du quotidien des Sherbrookois. Symboles d'une époque où les téléphones cellulaires n'avaient pas encore envahi chaque poche et sac à main, elles étaient indispensables pour passer des appels en pleine rue. Toutefois, avec l'arrivée massive des téléphones mobiles, leur utilité a progressivement décliné, les reléguant au rang d'objets nostalgiques.

Aujourd'hui, il est rare d'apercevoir l'une de ces installations encore en service dans les rues de Sherbrooke. Cependant, quelques vestiges subsistent, rappelant une époque pas si lointaine. Sur la rue King Est, par exemple, une ancienne cabine téléphonique se tient toujours debout, mais dans un état de décrépitude avancée. Loin d'être simplement obsolète, cette cabine en particulier a vu son déclin s'accélérer lorsqu'une voiture l'a percutée, il y a un an. Depuis cet accident, la structure est à l'abandon, détériorée.

Les propriétaires de l'édifice où se trouve l'Écolo Boutique, un commerce situé juste en face de la cabine endommagée, ont pourtant alerté le service technique de Bell il y a maintenant un an, ils ont informés Bell Canada de l'état lamentable de cette installation. Non seulement la cabine ne sert plus, mais elle est devenue une véritable horreur visuelle dans ce secteur commercial actif.

Malgré les efforts des commerçants pour obtenir une action, la cabine téléphonique est toujours là, figée dans le temps. Une épave qui, au lieu d'être retirée, continue de se dégrader. Le contraste est frappant entre la modernisation de la rue King Est, avec ses nouveaux commerces et rénovations urbaines, et cette vieille cabine qui symbolise une époque révolue. Un second signalement a été effectué le mois dernier, mais annulé par la suite. Nous avons à notre tour signalé la cabine au service technique de Bell, après plusieurs minutes à galérer pour trouver la bonne personne à rejoindre, nous avons enfin pu parler à un humain. On nous assure que la réparation sera effectuée le 15 octobre prochain.

Au-delà de l'anecdote, cette situation soulève des questions sur la gestion de ces anciennes infrastructures. Est-ce que Bell Canada se déresponsabilise dans ce dossier ou la structure de l'entreprise est devenue trop grosse pour s'occuper correctement de son parc de cabines encore ‘debout'. Le débat reste ouvert, mais pour l'instant, la cabine de la rue King Est se contente d'accumuler la poussière et de susciter les plaintes des commerces avoisinants.

En attendant une décision, cette vieille cabine rappelle silencieusement aux passants que, même dans une ville en pleine évolution, certains objets du passé persistent.



  A LIRE AUSSI ...

Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous