Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

MISE À JOUR - Un vestige oublié de la rue King Est à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Page Facebook Écolo Boutique
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 octobre 2024

MISE À JOUR 18 octobre 2024

À la suite de notre article paru le 8 octobre dernier et de nos appels chez Bell Canada, la cabine a finalement été enlevée. 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que les cabines téléphoniques ont longtemps fait partie du quotidien des Sherbrookois. Symboles d'une époque où les téléphones cellulaires n'avaient pas encore envahi chaque poche et sac à main, elles étaient indispensables pour passer des appels en pleine rue. Toutefois, avec l'arrivée massive des téléphones mobiles, leur utilité a progressivement décliné, les reléguant au rang d'objets nostalgiques.

Aujourd'hui, il est rare d'apercevoir l'une de ces installations encore en service dans les rues de Sherbrooke. Cependant, quelques vestiges subsistent, rappelant une époque pas si lointaine. Sur la rue King Est, par exemple, une ancienne cabine téléphonique se tient toujours debout, mais dans un état de décrépitude avancée. Loin d'être simplement obsolète, cette cabine en particulier a vu son déclin s'accélérer lorsqu'une voiture l'a percutée, il y a un an. Depuis cet accident, la structure est à l'abandon, détériorée.

Les propriétaires de l'édifice où se trouve l'Écolo Boutique, un commerce situé juste en face de la cabine endommagée, ont pourtant alerté le service technique de Bell il y a maintenant un an, ils ont informés Bell Canada de l'état lamentable de cette installation. Non seulement la cabine ne sert plus, mais elle est devenue une véritable horreur visuelle dans ce secteur commercial actif.

Malgré les efforts des commerçants pour obtenir une action, la cabine téléphonique est toujours là, figée dans le temps. Une épave qui, au lieu d'être retirée, continue de se dégrader. Le contraste est frappant entre la modernisation de la rue King Est, avec ses nouveaux commerces et rénovations urbaines, et cette vieille cabine qui symbolise une époque révolue. Un second signalement a été effectué le mois dernier, mais annulé par la suite. Nous avons à notre tour signalé la cabine au service technique de Bell, après plusieurs minutes à galérer pour trouver la bonne personne à rejoindre, nous avons enfin pu parler à un humain. On nous assure que la réparation sera effectuée le 15 octobre prochain.

Au-delà de l'anecdote, cette situation soulève des questions sur la gestion de ces anciennes infrastructures. Est-ce que Bell Canada se déresponsabilise dans ce dossier ou la structure de l'entreprise est devenue trop grosse pour s'occuper correctement de son parc de cabines encore ‘debout'. Le débat reste ouvert, mais pour l'instant, la cabine de la rue King Est se contente d'accumuler la poussière et de susciter les plaintes des commerces avoisinants.

En attendant une décision, cette vieille cabine rappelle silencieusement aux passants que, même dans une ville en pleine évolution, certains objets du passé persistent.



  A LIRE AUSSI ...

Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous