Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

MISE À JOUR - Un vestige oublié de la rue King Est à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Page Facebook Écolo Boutique
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 octobre 2024

MISE À JOUR 18 octobre 2024

À la suite de notre article paru le 8 octobre dernier et de nos appels chez Bell Canada, la cabine a finalement été enlevée. 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que les cabines téléphoniques ont longtemps fait partie du quotidien des Sherbrookois. Symboles d'une époque où les téléphones cellulaires n'avaient pas encore envahi chaque poche et sac à main, elles étaient indispensables pour passer des appels en pleine rue. Toutefois, avec l'arrivée massive des téléphones mobiles, leur utilité a progressivement décliné, les reléguant au rang d'objets nostalgiques.

Aujourd'hui, il est rare d'apercevoir l'une de ces installations encore en service dans les rues de Sherbrooke. Cependant, quelques vestiges subsistent, rappelant une époque pas si lointaine. Sur la rue King Est, par exemple, une ancienne cabine téléphonique se tient toujours debout, mais dans un état de décrépitude avancée. Loin d'être simplement obsolète, cette cabine en particulier a vu son déclin s'accélérer lorsqu'une voiture l'a percutée, il y a un an. Depuis cet accident, la structure est à l'abandon, détériorée.

Les propriétaires de l'édifice où se trouve l'Écolo Boutique, un commerce situé juste en face de la cabine endommagée, ont pourtant alerté le service technique de Bell il y a maintenant un an, ils ont informés Bell Canada de l'état lamentable de cette installation. Non seulement la cabine ne sert plus, mais elle est devenue une véritable horreur visuelle dans ce secteur commercial actif.

Malgré les efforts des commerçants pour obtenir une action, la cabine téléphonique est toujours là, figée dans le temps. Une épave qui, au lieu d'être retirée, continue de se dégrader. Le contraste est frappant entre la modernisation de la rue King Est, avec ses nouveaux commerces et rénovations urbaines, et cette vieille cabine qui symbolise une époque révolue. Un second signalement a été effectué le mois dernier, mais annulé par la suite. Nous avons à notre tour signalé la cabine au service technique de Bell, après plusieurs minutes à galérer pour trouver la bonne personne à rejoindre, nous avons enfin pu parler à un humain. On nous assure que la réparation sera effectuée le 15 octobre prochain.

Au-delà de l'anecdote, cette situation soulève des questions sur la gestion de ces anciennes infrastructures. Est-ce que Bell Canada se déresponsabilise dans ce dossier ou la structure de l'entreprise est devenue trop grosse pour s'occuper correctement de son parc de cabines encore ‘debout'. Le débat reste ouvert, mais pour l'instant, la cabine de la rue King Est se contente d'accumuler la poussière et de susciter les plaintes des commerces avoisinants.

En attendant une décision, cette vieille cabine rappelle silencieusement aux passants que, même dans une ville en pleine évolution, certains objets du passé persistent.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
test
NOS RECOMMANDATIONS
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous