Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un professeur, opérant de famille d'accueil et impliqué chez les scouts accusé de contacts sexuels

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

Un opérant de famille d'accueil de Sherbrooke, de 25 ans enseignant au primaire et impliqué chez le mouvement scout devra répondre de ses actes devant la justice. Selon ce que l'on a appris de source sur Raphael Bélisle 25 ans, un opérant de famille d'accueil était sous la loupe des enquêteurs depuis quelques jours et il sera accusé de contacts sexuels l'endroit de deux victimes âgées de moins de 16 ans.

Le jeune homme qui est enseignant au niveau primaire pour le centre de services scolaire des Hauts-Cantons a été arrêté hier en début d'après-midi et amené au poste du SPS pour répondre aux questions des deux enquêteurs chargées de cette affaire. Toujours selon nos sources, l'enseignant de deuxième année a Coaticook qui est également bénévole chez les scouts, aurait été en quelque sorte démasqué par un parent lors d'une activité tenue au parc Jacques Cartier de Sherbrooke il ya quelques semaines .Le parent en question aurait vu le jeune professeur avoir un comportement déplacé et inapproprié avec une mineure, assez pour que ce parent soit choqué et effectue un signalement aux autorités afin de vérifier si la jeune impliquée était victime de quelque chose de la part de Raphael Bélisle. Malheureusement, le témoignage de la jeune victime est venu confirmer ce que les parents plaignants craignaient soit qu'elle aurait été victime de gestes inappropriés de nature sexuelle de la part du jeune homme qui l'accompagnait. Pourtant l'agresseur maintenant découvert était passé par un processus très strict de préqualification, d'entrevue et d'évaluation de conformité pour être finalement accepté par un comité d'accréditation de la qualité et des ressources familiales du CIUSS CHUS. Il semble que fin joueur et bon menteur, il aurait réussi à passer dans les mailles du filet des instances en place, tout comme dans celle de son employeur et du mouvement scouts ou évidemment dans les deux cas se trouve un bassin de victime potentielle pour ce type de criminel. Par respect pour la cour, le SPS ne dévoilera aucun autre élément spécifique à l'enquête. Les enquêteurs du SPS travaillent en collaboration étroite avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales et avec la DPJ. D'autres accusations pourraient être éventuellement déposées.

Le SPS demande donc à toute personne ayant des informations ou pouvant avoir été victime de monsieur Bélisle de contacter le service de police au 819-821-5555.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s'agit d'une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d'identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.



  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous