Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un professeur, opérant de famille d'accueil et impliqué chez les scouts accusé de contacts sexuels

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

Un opérant de famille d'accueil de Sherbrooke, de 25 ans enseignant au primaire et impliqué chez le mouvement scout devra répondre de ses actes devant la justice. Selon ce que l'on a appris de source sur Raphael Bélisle 25 ans, un opérant de famille d'accueil était sous la loupe des enquêteurs depuis quelques jours et il sera accusé de contacts sexuels l'endroit de deux victimes âgées de moins de 16 ans.

Le jeune homme qui est enseignant au niveau primaire pour le centre de services scolaire des Hauts-Cantons a été arrêté hier en début d'après-midi et amené au poste du SPS pour répondre aux questions des deux enquêteurs chargées de cette affaire. Toujours selon nos sources, l'enseignant de deuxième année a Coaticook qui est également bénévole chez les scouts, aurait été en quelque sorte démasqué par un parent lors d'une activité tenue au parc Jacques Cartier de Sherbrooke il ya quelques semaines .Le parent en question aurait vu le jeune professeur avoir un comportement déplacé et inapproprié avec une mineure, assez pour que ce parent soit choqué et effectue un signalement aux autorités afin de vérifier si la jeune impliquée était victime de quelque chose de la part de Raphael Bélisle. Malheureusement, le témoignage de la jeune victime est venu confirmer ce que les parents plaignants craignaient soit qu'elle aurait été victime de gestes inappropriés de nature sexuelle de la part du jeune homme qui l'accompagnait. Pourtant l'agresseur maintenant découvert était passé par un processus très strict de préqualification, d'entrevue et d'évaluation de conformité pour être finalement accepté par un comité d'accréditation de la qualité et des ressources familiales du CIUSS CHUS. Il semble que fin joueur et bon menteur, il aurait réussi à passer dans les mailles du filet des instances en place, tout comme dans celle de son employeur et du mouvement scouts ou évidemment dans les deux cas se trouve un bassin de victime potentielle pour ce type de criminel. Par respect pour la cour, le SPS ne dévoilera aucun autre élément spécifique à l'enquête. Les enquêteurs du SPS travaillent en collaboration étroite avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales et avec la DPJ. D'autres accusations pourraient être éventuellement déposées.

Le SPS demande donc à toute personne ayant des informations ou pouvant avoir été victime de monsieur Bélisle de contacter le service de police au 819-821-5555.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s'agit d'une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d'identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.



  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi

Jeudi 29 octobre 2026
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi
NOS RECOMMANDATIONS
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous