Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un prix national pour le mentor sherbrookois Daniel Lacombe

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 novembre 2022

C'est dans le cadre du rendez-vous annuel du Réseau Mentorat, le 16 novembre dernier, que Daniel Lacombe, s'est vu décerner le prestigieux Prix Aline et Marcel Lafrance remis par Power Corporation du Canada lors de la grande célébration Moment Mentoras.

Créé en 2010, le Prix Aline et Marcel Lafrance récompense un mentor qui a fait preuve de leadership, d'innovation, de dévouement et d'engagement, depuis plusieurs années, envers la cause du mentorat pour entrepreneurs et de l'entrepreneuriat québécois.

Les critères de sélection pour les différents niveaux de reconnaissance incluent notamment le cumulatif du nombre de mois d'accompagnement de mentorés auxquels le mentor a été jumelé, les ateliers de perfectionnement et les activités de la cellule de mentorat auxquels il a participé, ainsi que le degré d'implication du mentor dans la promotion du mentorat à l'échelle locale, régionale et nationale.

Mentor depuis 2009, Daniel Lacombe a notamment été chef mentor de la cellule de Sherbrooke Innopole de 2013 à 2018. En plus de présider son entreprise, Solti Solutions TI, il accompagne des entrepreneurs tout en participant activement aux activités de perfectionnement et de promotion du mentorat.

« Daniel Lacombe est un homme exceptionnel, exprime M. Pierre Duhamel, Directeur général du Réseau Mentorat. En plus d'avoir réalisé plusieurs projets propres à l'entrepreneuriat, il a décidé de partager son expérience et son vécu avec plusieurs entrepreneurs de Sherbrooke. De plus, il s'est impliqué non seulement au niveau régional au sein du réseau Mentorat, mais également au niveau provincial et national. Sur une note plus personnelle, ajoute M. Duhamel, j'ai toujours apprécié l'intelligence et la générosité de M. Lacombe, qui a souvent été de bon conseil au cours des ans. »

Pour Daniel Lacombe, le mentorat relève du principe de donner au suivant. Il s'implique avant tout parce qu'il aime ça : «  J'ai tout simplement été éduqué comme ça : tu dois donner du temps pour les causes qui sont importantes pour toi »

Roxane Jetté, directrice générale chez les technologies Affutech 3000 et accompagnée depuis quelques années en mentorat individuel par Daniel Lacombe, lui a livré un vibrant hommage sur scène : « Daniel Lacombe est un grand homme! Cette phrase à elle seule résume ce que je pense de mon mentor. Avec lui aucun sujet n'est tabou, je ne sens pas de jugement et je n'ai aucune pression de performance. Il m'offre un espace où je suis moi-même, où je peux tout dire, où je me sens bien et d'où je ressors grandie et confiante, sachant que je serai capable de traverser ce qui s'en vient un pas à la fois et à ma vitesse. »

 

« Le rôle du mentor est fondamental pour tout entrepreneur désirant être challengé, souhaitant échanger avec quelqu'un qui est passé par là et qui prêt à partager ses expériences. L'entrepreneur a à développer ses réflexes d'entrepreneur et le mentor est son allié pour le guider dans cette direction, ainsi que pour l'aider à sortir de son isolement et lui permettre d'échanger en toute franchise, explique Sylvain Durocher, Directeur général de Sherbrooke Innopole. Les bénéfices du mentorat sont nombreux et concrets, en autre en aidant l'entrepreneur mentoré à recadrer certains enjeux et en l'accompagnant dans l'identification des différentes solutions possibles. Ce travail, bien qu'à échelle individuelle, a bien sûr des répercussions positives sur l'économie locale en permettant aux entrepreneurs d'ici de se réaliser à leur plein potentiel.

Sherbrooke Innopole est chanceuse de pouvoir compter sur ces bénévoles aux vécus et expériences diverses; généreux dans leur partage du savoir-être entrepreneurial, tient à souligner M. Durocher. Heureux qu'une délégation record de 9 personnes ait participé au congrès du Réseau Mentorat pour représenter la cellule de Sherbrooke Innopole et dans laquelle prenaient place nos lauréats, je désire féliciter chaleureusement Daniel Lacombe pour son prix national grandement mérité, ainsi que Carole Rudzinski et Michèle Desmarais pour leurs reconnaissances Diamant respectives ! »


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous