Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la FCM.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 27 février 2024

La Fiducie de conservation de Massawippi (FCM) a fait l'acquisition, en décembre dernier, d'une nouvelle propriété à protéger.

Il s'agit d'un terrain, au bord du lac, représentant trois acres de terres marécageuses. Cette propriété a été donnée à Bleu Massawippi par la famille Taylor, il y a plusieurs années. «Il était naturel que la Fiducie achète cette propriété afin de garantir sa protection à perpétuité et de fournir à Bleu Massawippi des fonds supplémentaires pour son important travail sur le lac. Cette transaction est avantageuse pour tout le monde », explique l'équipe de la FCM.

Les membres du conseil d'administration de Bleu Massawippi se disent ravis « de savoir que ce milieu humide, un lieu de captage du carbone près du lac Massawippi, sera protégé à perpétuité et continuera à jouer son rôle d'habitat naturel pour la faune et la flore. Et en période de crue, il aidera à réguler le niveau du lac. » Pour la directrice générale de Bleu Massawippi, Laurence Renaud-Langevin, cette acquisition est une très bonne nouvelle. « Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années que nous attendions ce moment. Nous sommes très chanceux et très heureux.»

La FCM et Bleu Massawippi : deux organismes, deux fonctions

Rappelons que la FCM a été fondée pour assurer la conservation des terres adjacentes au Lac Massawippi ainsi que pour fournir des services de conservation à perpétuité. L'équipe de la FCM a commencé par les terres de la crête ouest du lac, car le gouvernement du Québec a déterminé que cette zone contenait une forêt ancienne dotée d'une riche biodiversité, y compris une flore et une faune rares et menacées d'être répertoriées par les biologistes de Corridor appalachien. La Fiducie étend maintenant ses efforts de conservation aux zones humides et aux terres agricoles de l'ensemble du bassin versant.

La FCM a vu le jour en 2011.

Bleu Massawippi : agir pour préserver la santé du lac

Bleu Massawippi est un organisme dédié à la préservation et à l'amélioration de la santé des écosystèmes du lac Massawippi et de son bassin versant. L'équipe de Bleu travaille à ce que l'étendue d'eau ne soit pas menacée. Leur mission est d'informer, d'éduquer, d'influencer et d'agir sur les enjeux environnementaux menaçant la qualité de l'eau, la santé du lac Massawippi et la qualité de vie de ses résidents et de ses utilisateurs.

Le lac Massawippi a une superficie de 18,7 km² et un périmètre de 38 km.


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous