Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie de la FCM.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 27 février 2024

La Fiducie de conservation de Massawippi (FCM) a fait l'acquisition, en décembre dernier, d'une nouvelle propriété à protéger.

Il s'agit d'un terrain, au bord du lac, représentant trois acres de terres marécageuses. Cette propriété a été donnée à Bleu Massawippi par la famille Taylor, il y a plusieurs années. «Il était naturel que la Fiducie achète cette propriété afin de garantir sa protection à perpétuité et de fournir à Bleu Massawippi des fonds supplémentaires pour son important travail sur le lac. Cette transaction est avantageuse pour tout le monde », explique l'équipe de la FCM.

Les membres du conseil d'administration de Bleu Massawippi se disent ravis « de savoir que ce milieu humide, un lieu de captage du carbone près du lac Massawippi, sera protégé à perpétuité et continuera à jouer son rôle d'habitat naturel pour la faune et la flore. Et en période de crue, il aidera à réguler le niveau du lac. » Pour la directrice générale de Bleu Massawippi, Laurence Renaud-Langevin, cette acquisition est une très bonne nouvelle. « Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années que nous attendions ce moment. Nous sommes très chanceux et très heureux.»

La FCM et Bleu Massawippi : deux organismes, deux fonctions

Rappelons que la FCM a été fondée pour assurer la conservation des terres adjacentes au Lac Massawippi ainsi que pour fournir des services de conservation à perpétuité. L'équipe de la FCM a commencé par les terres de la crête ouest du lac, car le gouvernement du Québec a déterminé que cette zone contenait une forêt ancienne dotée d'une riche biodiversité, y compris une flore et une faune rares et menacées d'être répertoriées par les biologistes de Corridor appalachien. La Fiducie étend maintenant ses efforts de conservation aux zones humides et aux terres agricoles de l'ensemble du bassin versant.

La FCM a vu le jour en 2011.

Bleu Massawippi : agir pour préserver la santé du lac

Bleu Massawippi est un organisme dédié à la préservation et à l'amélioration de la santé des écosystèmes du lac Massawippi et de son bassin versant. L'équipe de Bleu travaille à ce que l'étendue d'eau ne soit pas menacée. Leur mission est d'informer, d'éduquer, d'influencer et d'agir sur les enjeux environnementaux menaçant la qualité de l'eau, la santé du lac Massawippi et la qualité de vie de ses résidents et de ses utilisateurs.

Le lac Massawippi a une superficie de 18,7 km² et un périmètre de 38 km.


  A LIRE AUSSI ...

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous