Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Les tomates

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 15 mai 2015

Quoi de plus agréable que de croquer dans une tomate mûrie au soleil et fraîchement cueillie! On peut l'apprêter de plusieurs façons et elle reste toujours aussi délicieuse. Ce n'est donc pas une surprise de la voir si populaire dans nos potagers. Il existe trois catégories de tomates.

La déterminée est plus compacte et produit plus hâtivement. Le plan étant plus petit, la cage à tomate s'utilise plus facilement. La production est abondante et sur une courte période. Elle est surtout utilisée dans la culture en pot ou dans les petits potagers.

La semi-déterminée à elle aussi un port plus compact, mais sa production de fruits s'échelonne sur une plus longue période.

L'indéterminé, quant à elle, à une croissance continue et sa production est plus tardive. Les fruits seront cependant plus abondants et étalés sur une plus longue période. Le tuteurage est essentiel, car les plants sont très grands.

On connaît bien la traditionnelle tomate rouge, mais il y a aussi les jaunes, les orangés et les roses. Chaque couleur à sa particularité. Les rouges sont généralement plus juteuses, tandis que les roses sont plus charnues. Les orangés sont plus sucrés, mais pas autant que les jaunes. On voit aussi maintenant des tomates de couleur pourpre se rapprochant plus de la tomate rouge. Elles feront un bel effet dans vos salades.

Les plus populaires

Fantastique : Abondance de fruits ronds de taille moyenne, bonne saveur équilibrée entre le sucré et l'acidulé. Bonne résistance aux maladies et au fendillement; indéterminée.

Célébrité : Fruit uniforme, bien rond de 9 cm, saveur équilibrée, résistante à plusieurs maladies, à utiliser fraîche, en sauce, pour salsa et en conserve; déterminée.

Big beef : Bonne résistance aux maladies, plan très productif, gros fruit à peau lisse et luisante, aux épaules légèrement foncées, bonne saveur bien équilibrée entre le sucré et acidulé; indéterminée.

Pink girl : Fruit de grosseur moyenne, juteuse, légèrement sucré et peu acide, résiste bien au fendillement; indéterminé

Les exotiques

Valencia : Variété ancienne, orange, très goûteuse, et à peu de grains.

Dester : Gros fruit rose savoureux, variété ancienne d'origine allemande.

Monica : Italienne, idéale pour les sauces; déterminée.

Cherokee purple : Variété ancienne à l'intérieur multicolore.

Les tomates jaunes

Goldmine : Saveur distincte moins acidulée que les rouges, idéal pour la consommation fraîche; indéterminée.

Les tomates cerises

Sun gold : Plant vigoureux très productif, longue grappe, chair juteuse, douce et sucrée.

Sweet 100 : Grande grappe de 20 fruits et plus, très sucré; indéterminée.

Sweet gold : Saveur douce et sucrée, hâtive et très productive; indéterminée, jaune.

Sweet treat : Rose, chair ferme et juteuse et très sucrée et résiste au fendillement et aux maladies; indéterminée.

Les tomates italiennes

Super Marzano : Gros fruit charnu et uniforme, résistance à la pourriture apicale, idéal pour les sauces; indéterminée.

 

N'oubliez pas d'ajouter beaucoup de compost à la plantation. La tomate aime les arrosages réguliers sans mouiller le feuillage. Fertilisez avec un engrais riche en potassium aux deux semaines. N'oubliez pas de retirer régulièrement les gourmands. Il est idéal de tuteurer les plants dès la plantation pour favoriser une croissance bien droite.


  A LIRE AUSSI ...

Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société

Lundi 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025

Vendredi 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’autre génération pousse Par François Fouquet Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population Par Martin Bossé Lundi, 11 août 2025
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous