Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Sortir de sa zone de confort

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 juin 2021

Comme la plupart des gens, tu as probablement une routine, des habitudes au quotidien qui font en sorte que les journées se ressemblent. N'as-tu pas envie, simplement pour une journée ou une fin de semaine, de briser cette monotonie et d'essayer quelque chose de différent ? Tu as certainement des activités en tête que tu n'oses pas faire, car tu ne veux pas quitter ta zone de confort. Et bien, c'est lorsque l'on sort de cette zone de confort que des moments mémorables arrivent.

La zone de confort est un concept que tu connais certainement. C'est en fait un état psychologique grâce auquel on se sent à l'aise et en contrôle de nos actions. Sortir de cette zone est primordial pour vivre des expériences épanouissantes et il existe plusieurs moyens d'y parvenir. Peu importe ton âge, ton niveau de forme physique ou bien ta situation de vie, un éventail incroyable d'opportunités s'offre à toi pour te permettre de te dépasser.

Il est certain que la routine est très présente à l'intérieur des familles, car un sens de contrôle est souvent le bienvenu dans les situations familiales. Il est important pour les parents de ne pas se priver d'expériences malgré la venue des enfants, et c'est pourquoi plusieurs activités familiales sont possibles pour quitter la routine avec toute la famille. Par exemple, un avant-midi sur l'eau en kayak ou en paddle board, ou bien une expédition sur une nouvelle piste cyclable à vélo peuvent être des journées mémorables pour les enfants et une activité agréable pour les parents. Une autre activité en plein air qui peut être plaisante pour toute la famille est l'arbre en arbre. C'est le genre d'activité qui met à l'épreuve l'agilité et qui peut aussi permettre de vaincre sa peur des hauteurs.

Plus l'on vieillit, plus il est important de continuer à quitter la zone de confort. Tout d'abord, le fait de faire des activités nouvelles, même à un certain âge, permet de demeurer plus jeune dans notre tête. Aussi, le fait de rester actif et de régulièrement repousser ses limites physiquement ou psychologiquement fera en sorte que la santé globale sera meilleure, et ce, pour de nombreuses années à venir. Pour les personnes plus âgées, demeurer actif est la priorité. Pour ce faire, visiter de nouveaux lieux à vélo, joindre un club de marche ou d'aquaforme, ou simplement le fait de continuer à voyager sont des exemples d'activités permettant de sortir de la zone de confort qui peut sembler de plus en plus difficile à quitter avec les années.

course sentier Finalement, pour les athlètes d'expériences, ce n'est pas parce que l'on se pousse de façon presque quotidienne que l'on a tout vu à l'extérieur de la zone de confort. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes passionnés de notre sport, et ce, parce qu'il nous fait sortir régulièrement de cette fameuse zone. Il est en effet très important que le corps subisse un stress suffisant pour qu'il engendre une adaptation et une amélioration de nos capacités par la suite. Cependant, il est très bénéfique de faire de nouvelles expériences pour que notre sport préféré ne devienne pas à son tour monotone et banal. Pour ce faire, la pratique d'autres sports peut être le meilleur cadeau que tu puisses te faire. Pour ma part, le sport que je pratique est le triathlon longue distance et lorsque la pandémie a frappé, tous les triathlons ont été annulés. Je me suis donc mis à la course en sentier, puisque ce sport demeurait un sport d'endurance et les courses avaient toujours lieu. Avec aucune expérience en course en sentier, je me suis lancé dans cette aventure. Quelques mois plus tard, je complétais mon premier 80 km en sentier à l'Ultra-Trail Harricana à Charlevoix en 9 h 21. Ça a été une des plus belles expériences de ma vie et j'en suis sorti grandi et avec un bagage important que j'ai pu mettre en application non seulement dans mon sport du triathlon, mais dans ma vie en général (persévérance, détermination, gestion du temps, etc.).

Bref, peu importe qui tu es, tes expériences et ta situation, sortir de sa zone de confort est primordial pour ajouter du piquant à sa vie et vivre des expériences épanouissantes. Tu en ressortiras grandi et avec une détermination à vivre d'autres aventures encore plus originales par la suite. Donc, dès que tu penses à une activité à faire et qu'elle te fait peur, ça y est, tu as trouvé ton activité pour la journée. Bien sûr, si ton défi est de type physique et que tu désires de l'aide pour l'atteindre, un kinésiologue chez Kin Impact sera très pertinent pour te permettre d'atteindre ton objectif hors de la zone de confort de façon sécuritaire.

Ne te pose plus de question et fonce !

 

Auteur : Vincent Auger cand. B.Sc. kinésiologie et athlète d'ultra marathon

Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 



  A LIRE AUSSI ...

L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous