Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrookois, le prix de vos maisons va encore augmenter cette année !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Frédéric Blanchet. gracieuseté de Century 21 Estrie.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi le 15 janvier 2024

En 2023, le marché immobilier de l'Estrie, comme ailleurs au Québec, aura été au-delà des attentes... et plus encore.

Surtout pour les courtiers immobiliers car ceux-ci ont fait des affaires en or (si l'expression des diamants existait, c'est elle que l'on utiliserait).

Le constat de la firme Royal Lepage Évolution

Les maisons, et ce peu importe le secteur où elles étaient situées, se sont vendues beaucoup plus chère que les propriétaires le pensaient notamment à cause du phénomène de la surenchère. Cela n'avait jamais été le cas dans les années précédentes.

Il faut se souvenir qu'il y a quelques mois, le prix moyen d'une maison, à Sherbrooke, était supérieur à celui d'une résidence de même catégorie à Québec, ce qui ne s'était jamais produit avant. Pour Jean-François Bérubé, courtier immobilier agréé, ceci  s'explique assez facilement. « C'est tout simplement en raison de la demande qui ne suivait pas l'offre. Il s'est passé un phénomène de migration vraiment important vers les Cantons-de-l‘Est. Beaucoup de Montréalais ainsi que des gens de la Couronne Nord et Sud ont vendu leur propriété à gros prix et ils ont acheté, ici, en Estrie», mentionne le courtier de Royal Lepage Évolution.

(On estime à environ 6 000 le nombre de personnes qui sont venues s'installer en Estrie soit presque 4 % d'augmentation.)

Le marché estrien en 2024

C'est un peu la même chose qui s'est produit il y a 30 ans, quand les gens de Montréal et des banlieues sont allés s'installer dans les Laurentides. À l'époque, le prix des maisons avait explosé car la demande était trop forte.La régionalisation de l'immigration, une tendance qui continue de croître à l'extérieur du Grand Montréal, devrait donc créer une concurrence additionnelle sur le marché immobilier estrien de 2024. Étant donné l'écart entre l'offre et la demande qui perdure, les valeurs des propriétés sont vouées à augmenter durant l'année à venir.

L'Estrie est en train de vivre à peu près le même phénomène bien que le marché immobilier de l'été dernier a été moyen et que l'automne 2023 a été caractérisé par une fatigue des acheteurs et intensifié par les dernières hausses des taux d'intérêt ainsi que du coût de la vie, ce qui a donné lieu à un léger recul des ventes ce trimestre.Selon monsieur Bérubé, le marché sera vraiment très actif pendant l'hiver 2024. «Les propriétaires attendent les réponses de leurs locataires pour les renouvellements des baux. Du côté des locataires, ceux-ci doivent décider s'ils renouvellent ou s'ils achètent, alors que les programmes de financement pleuvent.» À titre d'exemple, prenons le cas d'une jeune famille qui veut s'acheter une maison. Selon l'étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd'hui, acheter une maison unifamiliale à Sherbrooke peut atteindre 370 700 $. Avec une mise de fonds de 18,750 $, leur mensualité sera de 2154, 85 $.

Les demandes immobilières

En 2024, il sera important de tenir compte des multiples facteurs de demandes immobilières estime Jean-François Bérubé. «D'abord, une baisse d'aussi peu que 25 points de base du taux directeur de la Banque du Canada serait suffisante pour inciter les acheteurs écartés du marché à y revenir. Les vendeurs y verront une occasion de mettre leur propriété en vente pour obtenir un prix attrayant. Si les prix ont accusé de légers reculs ce trimestre par rapport au trimestre précédent, ils demeurent encore largement au-dessus de leurs niveaux de 2019. À Sherbrooke, le prix de l'agrégat d'une propriété a connu une appréciation de 31,6 % au quatrième trimestre de 2023 comparativement au même trimestre en 2019 (257 500 $), soit un écart de 81 400 $.

Ailleurs dans la province

À travers le Québec, la vaste majorité des marchés à l'étude ont conclu l'année 2023 sur des hausses comparativement à la fin d'année 2022, et ce, dans tous les segments de propriétés, alors que la plupart des régions ont observé de légers déclins trimestriels, témoignant de l'essoufflement des ménages vis-à-vis des coûts d'emprunt plus élevés.

À l'exception de Sherbrooke, les marchés régionaux, en dehors de la région métropolitaine de Montréal, ont tous enregistré de légères augmentations des prix des propriétés d'un trimestre à l'autre, où l'impact de la hausse des taux d'intérêt a été plus limité en raison de l'abordabilité relative des maisons dans ces régions. Les marchés de Québec et de Trois-Rivières sont les seuls à n'avoir connu aucune baisse trimestrielle du prix des propriétés au cours de l'année 2023.

Considérant que la Banque du Canada commence à réduire son taux de financement à un jour, tel qu'attendu par de nombreux observateurs, l'année 2024 devrait être marquée un retour de la demande refoulée chez les acheteurs.

Cela stimulera les prix des propriétés à la hausse, dans un contexte de pénurie de logements alors que le Québec demeure en déficit de 860 000 à près de 1 090 000 millions de logements d'ici 2030, selon les calculs de la Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL) fondés sur des scénarios de croissance démographique ainsi que des projections de construction résidentielle.

 

Le constat de la firme Century 21

Le marché immobilier estrien demeure remarquablement stable. Après un mois de novembre étonnant, c'est désormais au tour du mois de décembre de maintenir cette dynamique avec une légère diminution. En ce qui concerne les prix de vente entre décembre 2022 et décembre 2023, le nombre de transactions réalisées est supérieur à celui de l'an dernier, et ce, malgré des taux d'intérêts trois fois plus élevés. De plus, la croissance de l'inventaire des propriétés disponibles se maintient en Estrie.  Les futurs acheteurs peuvent se réjouir devant le choix toujours grandissant de propriétés qui s'offrent à eux. Century 21 constate aussi que les délais de vente de 55 jours en 2022 sont passés à 63 jours en 2023. Cependant, les transactions de la firme se concluent toujours avec une augmentation de 9% en volume, totalisant 227 ventes en décembre 2023 par rapport à 208 en décembre 2022.

En terminant, Century 21 rapporte une augmentation significative de 36% de plus de propriétés disponibles ce mois-ci par rapport à la même période l'année dernière. L'inventaire totalise désormais plus de 1500 propriétés sur le marché estrien.


  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous