Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Danielle Berthold
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 31 mars 2026

C'est désormais officiel : une entente a été signée entre la Ville de Sherbrooke et la Coopérative de propriétaires Le Petit Quartier. Cette signature marque une étape importante dans l'évolution de ce projet résidentiel qui aura nécessité plusieurs années de travail, de discussions et d'adaptation.

Un projet de mini-maisons né il y a près de dix ans

L'origine du projet remonte à 2016, lorsque Richard Painchaud présentait son concept lors d'une séance d'information tenue au Parvis. À l'époque, l'intérêt était palpable : la salle était comble et la population curieuse de découvrir cette initiative axée sur les mini-maisons.

Sherbrooke se distinguait alors comme la seule ville au Québec prête à envisager un changement de zonage pour permettre la réalisation d'un tel projet. Cette ouverture a suscité de nombreux échanges et questionnements au sein de la communauté.

Une acceptabilité sociale construite malgré les défis

Le chemin vers la concrétisation n'a toutefois pas été simple. Lors de la campagne municipale de 2017, le projet a été confronté à de la désinformation et à certaines inquiétudes citoyennes. Parmi les préoccupations soulevées figuraient notamment la dévaluation des propriétés, la perte de terrain, la coupe d'arbres ou encore le syndrome du « pas dans ma cour ».

 

Malgré ces obstacles, la collaboration entre la Ville de Sherbrooke et les promoteurs a permis de bâtir une adhésion sociale autour du projet. Cette démarche a joué un rôle clé dans son acceptation progressive.

Une approche axée sur la protection du territoire

L'un des éléments principaux du projet Le Petit Quartier est la conservation d'un important espace naturel. En effet, un boisé de 6 hectares, représentant 60 % du terrain, est maintenu en zone de protection naturelle sous l'égide du ministère de l'Environnement.

Cette caractéristique montre la volonté d'intégrer le développement résidentiel à une approche respectueuse de l'environnement.

Un milieu de vie communautaire structuré

Situé sur le chemin Duplessis, Le Petit Quartier se distingue par son modèle de propriété commune. Le projet prévoit l'aménagement de bâtiments communautaires, d'une terrasse, d'une piscine, de plusieurs parcs ainsi que d'un vaste jardin communautaire.

Ces infrastructures visent à favoriser la vie de quartier et les interactions entre les résidents.

Prochaine étape : le début des travaux

Avec la signature officielle de l'entente, le projet franchit une étape très importante. Tous les regards se tournent maintenant vers la prochaine phase : la première pelletée de terre, qui marquera le début concret de sa réalisation.

Source : page Facebook de Danielle Berthold


  A LIRE AUSSI ...

Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous