Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du CSSRS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mars 2026

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) poursuit sa campagne de promotion de la civilité avec le lancement d'une deuxième capsule. Dévoilée le 24 mars 2026, cette initiative s'inscrit dans une démarche continue visant à réduire la violence en milieu scolaire et à encourager des comportements respectueux.

Intitulée « La civilité, on ne devrait pas avoir à y penser », cette nouvelle phase de la campagne met l'accent sur le rôle essentiel des parents. Le slogan choisi est clair : « Chaque parent peut nous aider à contrer la violence en milieu scolaire. » Le CSSRS rappelle ainsi que la collaboration entre les familles et les intervenants scolaires est un levier important pour créer un environnement sain et sécuritaire.

Une mobilisation collective du milieu scolaire

La campagne est le fruit d'un travail concerté entre plusieurs partenaires. Elle a été réalisée en collaboration avec différentes instances syndicales ainsi que le comité de parents du CSSRS. Tous partagent un objectif commun : favoriser un climat harmonieux dans les établissements scolaires.

L'initiative vise à encourager des comportements empreints de respect, de savoir-vivre et de bienveillance. En misant sur des gestes simples au quotidien, le CSSRS souhaite contribuer à la création d'un environnement stable et propice aux apprentissages.

 

Une capsule ludique pour sensibiliser

La nouvelle capsule se distingue par une approche à la fois humoristique et pédagogique. Tournée avec trois actrices diplômées ou travaillant dans des établissements du CSSRS, elle met en scène une situation du quotidien.

L'objectif est de démontrer qu'un geste de civilité, même banal en apparence, peut avoir un impact positif important. En donnant l'exemple, chacun peut contribuer à instaurer un climat scolaire plus respectueux et exempt de violence.

Renforcer une culture de respect

Selon le directeur général du CSSRS, Sylvain Racette, cette campagne s'inscrit au cœur des actions concrètes mises en place pour mobiliser toute la communauté scolaire. De son côté, Myrianne Lareau, directrice du Service des ressources humaines, souligne la volonté de renforcer une véritable culture de civilité.

Les représentants syndicaux et les partenaires appuient également cette démarche. Ils rappellent que des gestes simples peuvent transformer durablement le climat scolaire et favoriser le bien-être de tous.

Les parents sont aussi appelés à jouer un rôle actif. Leur implication est perçue comme essentielle pour contrer la violence et bâtir un environnement éducatif sain pour les élèves.

Une campagne qui se poursuit

Lancée initialement en juin dernier, la campagne de civilité du CSSRS prend donc un nouveau souffle avec cette seconde capsule. Elle s'inscrit dans une stratégie de sensibilisation continue visant à ancrer des comportements positifs dans les écoles.

En misant sur la collaboration et l'exemplarité, le CSSRS espère encourager l'ensemble de la communauté à adopter des attitudes respectueuses au quotidien.

Visionnez la capsule de la campagne de civilité au CSSRS : https://youtu.be/g4DTv7iWY-Q

Source : CSSRS


  A LIRE AUSSI ...

Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous