Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke aura son centre de justice de proximité!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 janvier 2023

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce l'implantation d'un nouveau centre de justice de proximité (CJP) à Sherbrooke, dans la région de l'Estrie, au cours des prochains mois. 

« Avec cette annonce, le gouvernement pose un geste concret pour améliorer l'accès à la justice pour notre communauté. C'est une excellente nouvelle pour notre région, où les besoins sont grands. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford 

Le choix de Sherbrooke

Plusieurs facteurs ont été analysés pour déterminer la ville de Sherbrooke, notamment la disponibilité des locaux, l'accessibilité et la proximité des grands axes. L'arrivée de ce nouveau CJP permettra de mieux répondre à la demande de la population en matière d'accès à la justice.

« Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un nouveau CJP en Estrie. Ces nouveaux services sont plus que bienvenus pour la communauté. Les gens de notre région pourront être accompagnés par le personnel professionnel du CJP, ce qui facilitera certainement leur parcours à travers le système de justice. »

- Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

Rendre la justice accessible à toute la population de l'Estrie

Cette annonce donne suite à celle du mois d'août dernier sur l'investissement de 9,1 millions de dollars pour le déploiement de trois nouveaux centres de justice de proximité ainsi que pour l'élargissement de l'offre de services dans certaines régions du Québec. 

« L'accessibilité à la justice est primordiale et nous sommes heureux que l'Estrie soit parmi les nouvelles régions qui auront accès à ces services. Cette annonce démontre que le gouvernement est à l'écoute des besoins de la population. Grâce à ces nouveaux services, nous serons en mesure de mieux outiller les citoyennes et citoyens. »

- André Bachand, député de Richmond

Par ailleurs, soulignons qu'avec l'adoption de la Loi visant à améliorer l'accès à la justice en bonifiant l'offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP pourront jouer un rôle accru. En effet, il leur sera possible d'offrir des conseils et des avis juridiques dès l'entrée en vigueur des règlements encadrant le tout.

« Les gens de l'Estrie doivent être mieux informés sur leurs droits et leurs responsabilités. Ce projet permet d'améliorer les services que nous offrons à nos concitoyennes et concitoyens et de rendre la justice plus accessible. C'est un gain pour la population. »

- François Jacques, député de Mégantic

Les centres de justice

Les centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d'information juridique à tous les citoyennes et citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré.

 «(...) L'implantation de ces nouveaux services sera bénéfique pour l'ensemble de la population de l'Estrie. Grâce à ce centre de justice de proximité, les citoyennes et les citoyens pourront être mieux informés et surtout mieux outillés s'ils ont à entreprendre des démarches devant les tribunaux. »

- Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

Présentement, les régions qui bénéficient des services d'information juridique sont les suivantes : Bas-Saint-Laurent, Québec, Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Outaouais, Montérégie, Nunavik, Mauricie, Côte-Nord et Laval-Laurentides-Lanaudière.

 

 

 

 Source: Gouvernement du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
NOS RECOMMANDATIONS
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Vendredi 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous