Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pompiers de Magog : tout nouveau bateau de sauvetage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau bateau pneumatique est d’une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 juin 2017

Les pompiers de la Ville de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation de sauvetage. En effet, elle leur permettra d'augmenter leurs capacités d'intervention sur le lac Memphrémagog.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog possédait déjà une embarcation nautique de type zodiac. Par contre, cette dernière servira maintenant à couvrir les autres plans d'eau, outre le lac Memphrémagog. En effet, les pompiers de Magog profiteront d'une nouvelle embarcation qui sera en tout temps située sur la rivière Magog pour diminuer le délai d'intervention.

« Nous avons maintenant le modèle d'embarcation idéal pour nous permettre de faire des interventions plus sécuritaires et plus loin sur le lac Memphrémagog. L'embarcation pourra accueillir jusqu'à six personnes lors de sauvetages », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Serge Collins.

Le nouveau bateau pneumatique est d'une longueur de 19 pieds. Il possède une coque semi-rigide en aluminium, ce qui donnera accès aux pompiers un plus grand espace de travail. Sa stabilité permettra par le fait même une plus grande sécurité.

Une embarcation aux nombreux avantages

La nouvelle embarcation des pompiers de Magog possède entre autres un sondeur de fond, un système d'éclairage, un projecteur rotatif pour les interventions de nuit, un système de communication radio et deux moteurs, du matériel de base nécessaire pour offrir les premiers soins, et la liste s'étire encore longuement.

« En cas de tempête, si une personne est en détresse, rien ne doit nous arrêter, fait valoir M. Collins. Ce nouvel équipement va nous permettre de naviguer dans de plus grandes vagues sans risques pour les personnes à bord, au large du lac Memphrémagog. Notre rapidité sera aussi augmentée puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 55 km/h », ajoute-t-il. Précisons que selon le directeur par intérim, une dizaine d'interventions s'effectue chaque année sur le lac Memphrémagog.

« Le bateau est également équipé d'une pompe intégrée avec canalisation permanente et d'un canon à l'avant permettant d'intervenir si un feu se déclare sur une embarcation, note la Ville de Magog. Il permettrait également aux pompiers d'avoir une alimentation en eau pour un incendie de bâtiment situé sur les rives du lac Memphrémagog avec un accès restreint », indique-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale

Jeudi 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous