Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les Sentinelles de Sherbrooke : renforcer le sentiment de sécurité au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 janvier 2025

La Ville de Sherbrooke est fière de lancer un projet pilote destiné à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes. Désigné sous l'appellation Les Sentinelles de Sherbrooke, ce projet consiste en l'implantation de lieux-refuges répartis dans des commerces et des organisations partenaires, prêts à accueillir toute personne ressentant un sentiment d'insécurité.

Le projet, qui sera déployé dans un premier temps au centre-ville, est né d'une initiative citoyenne visant à améliorer le bien-être et la sécurité des Sherbrookois. Ces lieux ouverts à toutes et à tous offriront un espace rassurant où il est possible de se ressourcer et de retrouver la tranquillité d'esprit en cas de besoin.

Les endroits partenaires sont facilement repérables grâce à des autocollants apposés sur les vitrines des commerces participants. En cas d'inconfort, les citoyens et citoyennes pourront identifier rapidement ces lieux sûrs et y trouver un soutien immédiat de la part d'un membre du personnel formé pour intervenir dans de telles situations.

Jusqu'à présent, huit entreprises et organisations du centre-ville font partie du réseau des Sentinelles et ont été formées par des partenaires locaux spécialisés en interventions de soutien. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement économique, social et inclusif du centre-ville, portée par le Service du développement économique.

  

Le projet fait également écho aux préoccupations relatives au sentiment de sécurité soulevées dans l'Indicateur municipal, un sondage réalisé l'été dernier auprès de 3 690 ménages sherbrookois par la firme Léger, dans le cadre de la démarche Sherbrooke au service de ses quartiers.

Pour en savoir plus sur le projet ou pour inscrire votre commerce ou organisation, vous pouvez consulter le site web officiel à l'adresse suivante : sherbrooke.ca/sentinelles.

« Les Sentinelles de Sherbrooke, c'est une réponse concrète à certaines préoccupations exprimées par la population en matière de sécurité et de bien-être. En offrant des lieux-refuges à travers le centre-ville, les commerces et les organisations partenaires créent un réseau solidaire qui permet à chaque personne de se sentir soutenue et en sécurité, même dans les moments d'incertitude. C'est un projet humain, où chacun et chacune peut compter sur le soutien de ses voisins, dans un environnement rassurant et respectueux. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont contribué au déploiement des Sentinelles de Sherbrooke, une initiative qui démontre bien le pouvoir d'agir des Sherbrookois et Sherbrookoises. » Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social

« Je suis fière de voir nos idées enfin se concrétiser grâce au soutien de la ville de Sherbrooke. En mettant sur pied ce projet pilote, nous voulions mettre en valeur le principe que la sécurité ne se limite pas à l'absence de danger, mais à la certitude que l'on peut trouver de l'aide et du réconfort quand on en a besoin. Et si à Sherbrooke, nous veillions tous et toutes les uns sur les autres ? Et si Sherbrooke, cette grande ville, gardait en elle la solidarité et l'entraide d'un grand village ? Les sentinelles sont une promesse de solidarité et de bienveillance dans les moments où nous en avons le plus besoin. » Sondès Allal, co-initiatrice du projet

Source : Service des communications de la ville de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
NOS RECOMMANDATIONS
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous