Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sécurité routière: Sherbrooke est à vélo!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mylène Laplume (policière, Sécurité des milieux), Marie-Ève Laforest (SAAQ), Marc Denault (conseiller municipal) et Guylaine Perron (capitaine, division Sécurité des milieux).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 17 mai 2016

Pour souligner le retour du printemps et des vélos sur les routes de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke (SPS) lance une nouvelle campagne de sensibilisation à une cohabitation harmonieuse entre leurs usagers.

Le projet-pilote a pour objectif principal de parler du partage de la route entre ses usagers à vélo et les automobilistes. Elle s'inspire des campagnes de sensibilisation (à succès!) Bon pied, bon œil et On se fait signe, où la cohabitation entre les piétons et les voitures était à l'honneur.

La première aura même gagné un prix lors des dernières Assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Selon le conseiller municipal et président du comité de sécurité publique, Marc Denaul, environ la moitié des Sherbrookois pratiquent le vélo, pour le plaisir ou comme moyen de transport.

« Souvenez-vous du débat, des discours et des commentaires sur le partage du contour du Lac des Nations, il y a quelques années. La problématique prend de l'ampleur sur les 366 kilomètres de route sur le territoire de Sherbrooke. »

« En raison de la circulation parfois dense, il est important que les cyclistes et les automobilistes collaborent, comprennent leurs rôles et responsabilités et surtout, qu'ils se respectent mutuellement. Les interventions préventives sur le terrain sont la clé. Voilà ce à quoi servira la campagne Sherbrooke à vélo : sensibiliser et éduquer la population », explique Guylaine Perron, capitaine de la Division de la sécurité des milieux du SPS.

La campagne prendra plusieurs formes : publicités dans les médias, panneaux dans les autobus, pastilles sur les routes, patrouilles à vélo, publications sur les médias sociaux ainsi qu'un quiz destiné à tester ses connaissances sur le code de la sécurité routière et les comportements à adopter, cyclistes comme automobilistes.

« Cela fait dix ans que l'on parle des piétons. C'était un travail de longue haleine, mais il y a eu beaucoup de progrès au niveau du respect entre les piétons et les automobilistes. On vise un beau résultat comme celui-là avec les vélos. L'année un débute et nous avons beaucoup d'information à diffuser », souligne Mme Perron.

Si la campagne mise surtout sur les actions préventives, la population doit aussi faire sa part et les cyclistes, respecter le code de la sécurité routière, rappellent Guylaine Perron et Mylène Laplume, policière à la sécurité des milieux.

« On veut diriger les efforts vers le respect du code de la sécurité routière, explique cette dernière. Il faut que les arrêts obligatoires et que les feux rouges soient respectés par les cyclistes et que les automobilistes leur cèdent le passage lorsqu'il le faut. On encourage les cyclistes à utiliser les pistes cyclables s'ils le peuvent et à circuler à droite sur la chaussée, dans le même sens que la circulation. Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de travail à faire, mais chaque geste compte pour rendre les routes plus conviviales pour tous. »

« Plus on en parle, plus le message se passe, affirme quant à elle Guylaine Perron. Le but ultime est de diminuer le nombre d'accidents, de blessures et de décès. Il faut changer les comportements et il faudra un bon quatre ans avant de constater des résultats. »

Malgré ce délai, Mme Perron est convaincue que la prévention fonctionne : « Beaucoup plus de piétons attendent leur feu pour traverser une intersection, quelque chose qu'on voyait plutôt rarement il y a dix ans! »

Une dizaine d'écoles primaires et secondaires seront visitées par les policiers du SPS.

« Si le port du casque de sécurité à vélo est excellent à Sherbrooke, il reste encore à montrer aux jeunes comment bien ajuster son casque, explique en souriant Mylène Laplume. Les jeunes aiment que les policiers viennent les voir pour leur montrer des choses et leur donner des conseils. »

Cette année, la Ville prévoit ajouter 15 km aux 144 existants du réseau cyclable sur son territoire.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous