Le Cégep de Sherbrooke a invité l'artiste de renommée internationale Armand Vaillancourt, à produire une oeuvre sur son campus.
Il l'a créée avec des étudiants du programme d'Arts visuels, mercredi, dans le cadre d'une activité à l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets.
L'œuvre produite dans un lieu public devait incorporer des déchets recyclables provenant de la consommation hebdomadaire d'un foyer canadien moyen. Chaque Canadien génère environ 1 031 kilos de déchets par année, dont 777 kilos sont des rebuts non valorisables.
Né en 1929 à Black Lake, près de Thetford Mines, l'artiste-peintre et sculpteur Armand Vaillancourt est Chevalier de l'Ordre national du Québec et lauréat du prix Paul-Émile-Borduas. Il a créé plus de 3 000 oeuvres dénonçant l'injustice, la violence et le racisme. Aujourd'hui âgé de 84 ans, il est toujours près des gens et soucieux d'aider les jeunes à développer leur plein potentiel artistique en leur offrant des ateliers de création spontanée.