Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?


Considérant que les maladies du système circulatoire imposent systématiquement un stress physique et psychologique, il est primordial de bien comprendre pourquoi tant de gens souffrent de cette condition.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit images: Shutterstock
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 6 mars 2020

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la principale cause de décès dans le monde et la deuxième cause au Canada (1). Leurs impacts dans la vie des gens atteints et de leurs proches sont importants et touchent des millions de personnes au Canada.

Considérant que les maladies du système circulatoire imposent systématiquement un stress physique et psychologique, il est primordial de bien comprendre pourquoi tant de gens souffrent de cette condition. Bien que les dernières décennies aient orienté les pistes de solution vers une alimentation restreignant surtout les lipides (gras) et plus précisément les gras saturé, un bassin d'études grandissant tend à indiquer que ces recommandations ne tiennent plus la route pour prévenir les MCV(2).

En février 2019, un examen de revues systématiques et de méta-analyses a été effectué par le Clinical Nutrition and Risk Factor Modification Center de l'hôpital St. Michael de Toronto. Afin de faire une analyse approfondie de l'impact de la diète DASH, une diète très faible en gras, un total de 1 million de personnes ont été étudiés. En conclusion, il est démontré que la réduction des gras saturés par l'adoption de la diète DASH est lié à une diminution de la pression sanguine, de l'hémoglobine glyquée, des LDL-C et d'autres facteurs de risque de MCV (3).

Bien que cette révision scientifique soit convaincante, il n'y a pas de consensus sur les effets de l'alimentation et on peut le constater dans cette méta-analyse plus récente. Cette revue systématique publiée en septembre 2019 s'est intéressée plus spécifiquement à l'huile de coconut, un gras saturé, et à ses effets sur les marqueurs biologiques des MCV. Les chercheurs ont établi des conclusions indiquant que l'huile de coconut permet une amélioration du profil lipidique (gras en circulation) lorsqu'elle remplace un apport en gras de source animale(4). Cette revue souligne donc le fait que les gras n'ont pas tous des effets équivalents.

Dans le même sens, une revue de la littérature réalisée en 2010 et publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition s'est intéressée aux gras saturés, aux glucides et leurs impacts sur les MCV. Les chercheurs soulèvent des questionnements face aux liens entre la consommation de gras saturé et les MCV. De plus, le remplacement des AGS par des glucides soulève des questions considérant la possibilité d'une augmentation d'autres facteurs de risque de MCV. Il est alors suggéré de limiter des sucres raffinés et miser sur la perte de poids (gras) plutôt que sur la diminution des gras saturés dans l'alimentation(5).

Si vous souffrez d'une MCV ou que vous connaissez quelqu'un qui est atteint, l'important est de jouer sur plusieurs facteurs aidants en même temps. Il faut donc :

• Bouger 150min par semaine minimum avec une bonne intensité
• Ne pas fumer
• Bien dormir
• Ne pas vivre dans le stress quotidiennement
• Éviter les aliments ultra transformés
• Éviter les gras trans
• Avoir une alimentation variée et de qualité.

Pour vous laisser sur une piste de réflexion intéressante, saviez-vous que près de 75% des patients admis à l'hôpital pour une maladie cardiovasculaire ont un taux de cholestérol normal (6)? Sachant cela, il semble évident que la recherche doit se poursuivre ailleurs que dans le monde des gras. Consultez votre professionnel de la santé pour en savoir plus.


1. Canada A de la santé publique du. Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : Les maladies du cœur au Canada, 2018 [Internet]. aem. 2018
2. Lamarche B, Couture P. It is time to revisit current dietary recommendations for saturated fat. Appl Physiol Nutr Metab. 2014;39:1409-11.
3. Chiavaroli L, Viguiliouk E, Nishi SK, Blanco Mejia S, Rahelić D, Kahleová H, Salas-Salvadó J, Kendall CW, Sievenpiper JL. DASH Dietary Pattern and Cardiometabolic Outcomes: An Umbrella Review of Systematic Reviews and Meta-Analyses. Nutrients. 2019;11.
4. Teng M, Zhao YJ, Khoo AL, Yeo TC, Yong QW, Lim BP. Impact of coconut oil consumption on cardiovascular health: a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2020;78:249-59.
5. Siri-Tarino PW, Sun Q, Hu FB, Krauss RM. Saturated fat, carbohydrate, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2010;91:502-9.
6. Most Heart Attack Patients' Cholesterol Levels Did Not Indicate Cardiac Risk [Internet]. ScienceDaily. [cited 2020 Feb 14]. Available from: https://www.sciencedaily.com/releases/2009/01/090112130653.htm

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous