Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 1 décembre 2021

Dans un effort de mobilisation concerté avec la Table Itinérance Sherbrooke dont fait partie de CIUSSS de l'Estrie - CHUS, et la Ville de Sherbrooke tend la main aux personnes en situation d'itinérance qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre. L'objectif consiste surtout à assurer la sécurité humaine et à éviter des enjeux qui pourraient s'avérer fatals. L'arrivée du temps froid rend la situation préoccupante puisque des itinérants allument des feux de camp dans le campement de fortune où se trouve une multitude d'objets divers et de matériaux qui deviennent des matières combustibles potentiellement dangereuses pour la sécurité des personnes en situation d'itinérance et pour la sécurité civile. C'est pourquoi la ville invite les personnes en situation d'itinérance à se diriger vers les organismes appropriés et à faire appel aux ressources du territoire. Les équipes d'intervention fourniront dès maintenant un accompagnement humain, individuel et personnalisé pour chacune des personnes, en plus d'assurer le transport et l'entreposage de leurs biens en lieu sûr. 

La mairesse de Sherbrooke se dit préoccupée par la situation des itinérants qui ont trouvé refuge sous le pont Joffre, Évelyne Beaudin :« Comme vous, je suis très préoccupée de constater une croissance du phénomène de l'itinérance à Sherbrooke. En tant que gouvernement local, nous souhaitons adopter un plan d'action de lutte à l'itinérance. Et d'ici là, nous devons agir proactivement pour identifier des solutions personnalisées pour chacune des personnes vivant actuellement dans le campement de fortune du pont Joffre. J'ai demandé à ce qu'une campagne de financement soit lancée d'ici la fin de la semaine afin de soutenir les organismes communautaires en itinérance. J'invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois qui veulent contribuer à la cause à passer par cette campagne ou par les organismes communautaires, afin de s'assurer que les gestes posés le soient par les professionnels et professionnelles qui détiennent l'expertise en intervention. » 

Donc la ville procède au démantèlement du camp de fortune et celui-ci se terminera lundi prochain pour donner le temps de relocaliser toutes les personnes. Les intervenants et intervenantes invitent également la population à diriger les dons matériels vers les organismes appropriés à la cause; des dons en argent peuvent être faits à la cause par l'entremise d'une campagne spécifique de Centraide.

Pour le coordonnateur à la Table Itinérance Sherbrooke Gabriel Pallotta Il y a sur le territoire sherbrookois plusieurs organismes pouvant venir en aide à différents degrés aux personnes en situation d'itinérance : «Bien que l'adaptation des services soit toujours à faire en fonction de nouvelles données et de changements de contexte, la meilleure façon d'aider ces personnes marginalisées demeure de les encourager à accéder aux ressources qui leur sont présentement disponibles. Cela doit bien sûr se faire dans le respect de leur autonomie et dans une relation de confiance, comme pour n'importe quel autre service aux citoyens. »

Aussi Marie-Josée Giraud, coordonnatrice Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS rappelle que : « Durant toute la durée du démantèlement, l'équipe destinée au soutien des personnes en situation d'itinérance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS sera sur place et les accompagnera, notamment pour les aider et les diriger vers les différents services accessibles. »

  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
NOS RECOMMANDATIONS
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous