Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Les Rosiers, une grande famille à découvrir

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Jeudi 3 juillet 2014

La rose et son parfum enivrant dont on ne peut se lasser. Cette plante que l'on veut fleurissante du printemps à l'automne. Le rosier est cultivé depuis la nuit des temps. Les passionnées de sa culture en ont fait d'elle un hybride pour améliorer l'espèce, diversifier les couleurs et les parfums, ainsi que la résistance aux maladies et aux insectes. Tout ça pour notre grand bonheur!

Cette famille est bien grande, et comment faire pour s'y retrouver et choisir le bon rosier pour nos besoins? Voilà le but de cette petite chronique qui saura vous éclairer.

Les rosiers rustiques sont ceux qui ne demandent pas de protection hivernale. Ils fleurissent durant la saison estivale et plus abondamment en période plus fraîche jusqu'en automne. Fleurs simples ou doubles, en petites grappes jusqu'au parfum doux à fort. Le feuillage des rosiers rustiques est plutôt diversifié tout dépendamment du cultivar. Nervuré et mat pour le Rugosa, lustré et lisse pour le Bonica ou petit et lisse pour l'Églanteria etc. De ses ronces diversifiées, un rosier sans épines ne serait pas un rosier!

Concernant leur entretien et la plantation, ils doivent être plantés en plein soleil de préférence, mais peuvent tolérer une ombre partielle. Le sol doit être léger, riche avec un bon drainage tout en étant neutre à légèrement acide. Lors de la plantation il est important d'y ajouter de la mycorhize et un engrais de poule granulaire ou un bon engrais d'enracinement. Question arrosage, les rosiers sont plutôt sensibles sur la chose! Ils ne doivent pas manquer d'eau, mais sans trop arroser et surtout ne pas mouiller le feuillage. Trop d'eau sur le feuillage peut causer le développement de problème fongique tel que l'apparition de la tache noire et de mildiou.

Vous retrouverez les rosiers rustiques sous plusieurs aspects. Des remontants, des grimpants, des buissonnants, des rampants, d'autres plus résistant aux maladies.

Lorsque vous lirez sur une étiquette ces noms, vous saurez que vous vous trouvez en présence de rosiers rustiques.

Explorateur
Grimpant Explorer
Parkland
Pavement
Arbustes
Églanteria
De Paysage
Rugosa
Bonica
Morden
Flower carpet (rampant) (rustique sous un couvert de neige)

Il y a aussi les hybrides de thé, aux couleurs parfois spectaculaires et au parfum sublimes. Leurs feuillages est lustrés lisse et plus large que le rosier rustique. Ses aiguilles sont plus grosses se terminant par un crochet et moins nombreuses sur les tiges, mais non moins piquantes! L'hybride de thé se démarque à sa grosse rose unique sur chaque tige. Celle qui ressemble à la rose romantique du fleuriste!

Le Floribunda et les rosiers appelés anciens sont à fleurs groupées au bout des tiges. Ils demandent un peu plus de soins que le rosier rustique. Moins résistants au gel ils requièrent une protection hivernale. Ses conditions de plantation sont les mêmes que le rustique. Quoiqu'un léger ajout de sable au terreau de plantation est une bonne option afin d'aider au drainage. Ils demandent également une attention particulière concernant l'arrosage et la fertilisation. Dans des conditions de sécheresse, on peut voir l'apparition d'un problème fongique appelé l'oïdium. Il se caractérise par de la tache foliaire blanche et duveteuse.

Malgré tout, les rosiers sont un ravissement pour les yeux et un bonheur au cœur pour leur odeur. Venez vous promener dans la section des rosiers et humer leur parfum enivrant! Vous y trouverez un coup de cœur assurément!

Marie-Claude Turcotte
Horticultrice


  A LIRE AUSSI ...

Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous