Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Un chasseur de Lac-Drolet est condamné à 2 325 $ d'amendes

 Imprimer   Envoyer 

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population qu'un individu a été condamné au palais de justice de Lac-Mégantic, le 26 novembre 2013, relativement à des infractions commises en novembre 2011.

Ronald Nolet de Lac-Drolet a été reconnu coupable d'avoir tiré sur un gros gibier à partir d'un véhicule et d'avoir chassé le cerf de Virginie sans permis. En plus d'être condamné à des amendes totalisant 2 325 $ plus les frais de cour, le contrevenant voit son certificat du chasseur annulé et se voit interdire d'en solliciter un nouveau pendant une période de 24 mois. Il devra également avoir réussi des formations obligatoires.

Les infractions commises se sont produites le 26 novembre 2011 dans la municipalité de Saint-Sébastien. Après une filature d'environ 45 minutes, les agents de protection de la faune ont surpris M. Nolet à chasser à partir de son véhicule. Ce dernier a tiré sur un cerf de Virginie et blessé l'animal. De plus, il n'était pas titulaire d'un permis de chasse au cerf de Virginie et il utilisait un engin prohibé pendant cette période de chasse.

Les agents de protection de la faune de Lac-Mégantic ont procédé à l'interception du véhicule de M. Nolet. Celui-ci s'y trouvait en compagnie d'un autre individu et de trois personnes mineures. Les agents ont saisi une carabine Winchester de calibre 357, un couteau de chasse et plusieurs munitions.

Mentionnons que ce jugement de la Cour du Québec vient confirmer qu'un individu qui circule en véhicule en tentant de repérer du gibier et qui est en possession d'une arme pratique la chasse au sens de la loi. Les détails peuvent être consultés sur le site Web de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ), qui relève du ministère de la Justice du Québec.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L'information demeure confidentielle.

Source : Portail Québec

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous