Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Recettes Estriennes

Risotto aux champignons


MM. Jimmy et Réjean Therrien, propriétaires, boutique Réjan Mode
 Imprimer   Envoyer 
Fondation du CHUS Par Fondation du CHUS
Jeudi 15 octobre 2015

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 250 g de riz arborio spécial risotto
  • 300 g de champignons de votre choix (girolles, cèpes, champignons de Paris)
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • 100 ml de vin blanc
  • 150 ml de crème fraîche
  • 100 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 noix de beurre
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 3 branches de persil
  • Sel et poivre


1. Préparer les champignons. Les passer rapidemment sous un filet d’eau, les essuyer et les tailler en gros morceaux.

2. Faire fondre une noix de beurre et faire revenir la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. Ajouter les champignons et cuire environ 3 minutes, ajouter le persil lavé et ciselé à la fin.

3. Ajouter 3 c. à table de vin blanc et cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Saler, poivrer et réserver

4. Faire bouillir un litre d’eau et diluer les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, chauffer l’huile d’olive et blondir l’oignon émincé pendant 3 minutes. Ajouter le riz et cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu transparent. Ajouter 100 ml de vin blanc.

5. Lorsque le vin est absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon, puis mélanger. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajouter une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon (environ 20 minutes).

6. Ajouter la moitié du parmesan et les champignons. Attendre 2 minutes, puis mélanger vivement.

7. Servir très chaud avec le reste du parmesan. À la place de la crème fraîche, utiliser de la ricotta ou du mascarpone pour plus d’originalité.


Ms Jimmy et Réjean Therrien, propriétaires, boutique Réjan Mode
avec Zack


On boit quoi?

Un vin rouge généreux, avec une bonne fraîcheur ou un vin blanc non boisé fait à partir de Chardonnay sera idéal avec ce risotto.

Suggestions :
CHÂTEAU LES PINS > Code SAQ : 10507340
GENESIS MERLOT > Code SAQ : 10709056


Source: Cuisinons pour la Fondation du CHUS


  A LIRE AUSSI ...

Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine

Jeudi 23 octobre 2025
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous