Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

De Prague au son de la cloche des vaches

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 15 août 2016

Nous quittons Prague avec un petit regret. Quelle belle et accueillante ville!

Ce matin nous nous dirigerons vers le nord de la République tchèque pour un court arrêt dans un village appelé Hradec Karlove. Nous pouvons stationner l'auto sur la place publique et marcher alentour de la place afin de nous dégourdir les jambes. Ce petit arrêt nous a permis d'assister à un baptême dans l'église, de nous promener sur une rue où les gitans sont installés pour une grosse vente-débarras. Il y a de nombreux stands de bouffe et leurs musiciens sont présents pieds nus. Nous avons acheté des biscuits à un enfant. Je n'ai pas compris pourquoi la Madame Pipi était derrière des barreaux.

Des mariés sont arrivés avec tout leur cortège (une vingtaine d'autos toutes décorées) pour entrer dans un hôtel de la place publique où la réception avait lieu. Les gens étaient très bien habillés et plusieurs des autos étaient luxueuses. Notre petite heure d'arrêt a été remplie de plusieurs événements et nous en avons profité pour prendre beaucoup de photos.

Nous repartons dans la campagne tchèque pour un trois heures de route additionnel. Le trajet se fait bien, car nous roulons sur quatre voies. Nous arrivons à Olomouc où nous nous dirigeons tout de suite vers la place centrale. Cette ville de 100 000 habitants se trouve en Moravie et on y retrouve une haute et une basse ville. Depuis le 20e siècle, la haute ville s'est développée surtout autour de l'ancien château et c'est l'endroit où nous retrouvons le plus d'ecclésiastiques et d'aristocrates. Quant à la basse ville, elle est surtout constituée à partir de différents noyaux historiques et est très bourgeoise.

Sur la place centrale, il y a toujours des touristes, mais pas d'Asiatiques cette fois-ci. Olomouc n'est pas vraiment un endroit touristique. Plusieurs passent, mais ne s'y arrêtent pas. Voici, les principaux points d'intérêts qui ont attiré notre attention.

La Holy Trinity Column : cette colonne de la Sainte Trinité qui aurait avantage à être nettoyée est une colonne baroque commémorative érigée en 1740 à la fin d'une épidémie de peste. Elle fait maintenant partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  
Saint Wenceslas Cathedral : considérant le site de cette cathédrale qui est superbe, nous devons dire qu'elle est plus intéressante à l'extérieur qu'à l'intérieur. Notre troisième intérêt fut pour ce monument historique toujours situé sur la place publique. Toutes les personnes présentes sur les lieux se rapprochent quand sonnent les heures pour entendre la musique de l'Horloge astronomique.
  
Je crois que notre journée est bien complète. C'est maintenant le temps d'aller voir notre endroit pour dormir. Le gîte se nomme Penzion Ubytonavi Kvetinova... et se trouve dans un tout petit village appelé Krēov à quelques kilomètres d'Olomouc. Plaisant n'est-ce pas d'essayer de prononcer tous ces noms? Moi, j'ai démissionné. Grâce au système de navigation, nous nous rendons à bonne destination. Quelle merveilleuse invention! 

Nous arrivons devant une grosse maison tout entourée de clôtures électriques. Nous devions appeler au moins une heure avant d'arriver; ce que nous avons fait. Quatre personnes sortent de la maison, l'homme et la femme ne parlant que tchèque, accompagné de deux jeunes filles (probablement leurs petites filles, dont l'une parle anglais). La clôture s'ouvre avec une manette et on place Pucelle bien à l'abri des voleurs. Ils nous font visiter la maison, avec quatre grandes chambres à coucher, cuisine, salon et salle à manger à nous. Les proprios nous attendaient pour partir pour le week-end et ils nous laissent la maison entière à nous deux. La seule explication faite sera au sujet des clés et des systèmes d'alarme. Il y a sur une étagère différentes bières, des vins et même du champagne avec une liste de prix. Elle nous dit de laisser de l'argent dans le petit plat si l'on prend un breuvage. Vingt minutes plus tard, tout le monde sera parti et nous profiterons à plein de cette belle soirée en campagne.

Bonne nuit tout le monde... on va s'endormir encore au son des cloches à vaches.

Bonne semaine et demain nous entrons en Pologne.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
NOS RECOMMANDATIONS
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous