Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Report de la nouvelle caserne de pompiers à Compton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la municipalité de Compton
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 octobre 2024

La municipalité de Compton fait face à un contretemps majeur dans son projet de construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a refusé la demande de subvention déposée dans le cadre du programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM). Cette demande avait été envoyée au printemps dernier, mais malheureusement, elle n'a pas été retenue lors de la dernière vague de présélection des projets prioritaires à l'automne 2024. Le ministère a expliqué que ce refus est dû aux limitations budgétaires du programme, qui est désormais fermé à de nouvelles demandes.

Le projet, s'il avait été accepté, aurait pu bénéficier d'une aide financière gouvernementale très avantageuse, couvrant entre 75 % et 80 % des coûts de la construction. Ce taux élevé s'explique par le fait que le service des pompiers de Compton dessert également la municipalité voisine de Martinville grâce à une entente de longue durée entre les deux communautés. Cela aurait permis de réduire de manière significative les charges financières pour la municipalité de Compton, rendant le projet beaucoup plus accessible.

Cependant, le MAMH a également annoncé qu'il travaillait à la mise en place d'un nouveau programme de subvention qui viendrait remplacer le PRACIM. Ce nouveau programme nécessitera certaines autorisations gouvernementales avant son lancement, ce qui pourrait prendre un certain temps. Cela signifie qu'une nouvelle demande pourra être déposée dès que ce nouveau programme sera accessible. En attendant, le conseil municipal de Compton reste optimiste et prévoit toujours de construire une nouvelle caserne. Le maire, Jean-Pierre Charuest, a confirmé que ce projet reste inscrit dans le plan triennal d'immobilisation de la municipalité.

 

« Le conseil municipal de Compton est convaincu de l'importance de cette nouvelle caserne, surtout pour répondre aux normes strictes de santé et sécurité au travail des pompiers », a précisé le maire. En effet, les installations actuelles ne répondent plus aux exigences modernes en matière de sécurité. Les problèmes concernent à la fois les procédures à suivre après les interventions, les espaces de travail insuffisants, ainsi que les manœuvres à réaliser dans la caserne actuelle.

Une étude de faisabilité a démontré que la rénovation et l'agrandissement de la caserne actuelle coûteraient presque autant qu'une construction neuve, avec seulement quelques centaines de milliers de dollars de différence. De plus, un agrandissement nécessiterait de déplacer temporairement les pompiers, entraînant des frais supplémentaires. Tous ces facteurs ont poussé le conseil municipal à privilégier la construction d'une nouvelle caserne.

En attendant que le nouveau programme de subvention soit disponible, la municipalité de Compton continue de suivre de près les développements et se tient prête à relancer sa demande dès que possible, dans l'intérêt de la sécurité des pompiers et des citoyens. 

  A LIRE AUSSI ...

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous