Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Report de la nouvelle caserne de pompiers à Compton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la municipalité de Compton
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 octobre 2024

La municipalité de Compton fait face à un contretemps majeur dans son projet de construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a refusé la demande de subvention déposée dans le cadre du programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM). Cette demande avait été envoyée au printemps dernier, mais malheureusement, elle n'a pas été retenue lors de la dernière vague de présélection des projets prioritaires à l'automne 2024. Le ministère a expliqué que ce refus est dû aux limitations budgétaires du programme, qui est désormais fermé à de nouvelles demandes.

Le projet, s'il avait été accepté, aurait pu bénéficier d'une aide financière gouvernementale très avantageuse, couvrant entre 75 % et 80 % des coûts de la construction. Ce taux élevé s'explique par le fait que le service des pompiers de Compton dessert également la municipalité voisine de Martinville grâce à une entente de longue durée entre les deux communautés. Cela aurait permis de réduire de manière significative les charges financières pour la municipalité de Compton, rendant le projet beaucoup plus accessible.

Cependant, le MAMH a également annoncé qu'il travaillait à la mise en place d'un nouveau programme de subvention qui viendrait remplacer le PRACIM. Ce nouveau programme nécessitera certaines autorisations gouvernementales avant son lancement, ce qui pourrait prendre un certain temps. Cela signifie qu'une nouvelle demande pourra être déposée dès que ce nouveau programme sera accessible. En attendant, le conseil municipal de Compton reste optimiste et prévoit toujours de construire une nouvelle caserne. Le maire, Jean-Pierre Charuest, a confirmé que ce projet reste inscrit dans le plan triennal d'immobilisation de la municipalité.

 

« Le conseil municipal de Compton est convaincu de l'importance de cette nouvelle caserne, surtout pour répondre aux normes strictes de santé et sécurité au travail des pompiers », a précisé le maire. En effet, les installations actuelles ne répondent plus aux exigences modernes en matière de sécurité. Les problèmes concernent à la fois les procédures à suivre après les interventions, les espaces de travail insuffisants, ainsi que les manœuvres à réaliser dans la caserne actuelle.

Une étude de faisabilité a démontré que la rénovation et l'agrandissement de la caserne actuelle coûteraient presque autant qu'une construction neuve, avec seulement quelques centaines de milliers de dollars de différence. De plus, un agrandissement nécessiterait de déplacer temporairement les pompiers, entraînant des frais supplémentaires. Tous ces facteurs ont poussé le conseil municipal à privilégier la construction d'une nouvelle caserne.

En attendant que le nouveau programme de subvention soit disponible, la municipalité de Compton continue de suivre de près les développements et se tient prête à relancer sa demande dès que possible, dans l'intérêt de la sécurité des pompiers et des citoyens. 

  A LIRE AUSSI ...

Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle

Lundi 7 avril 2025
Destination pour tous : la MRC de Coaticook en route vers une accessibilité universelle
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook

Lundi 10 mars 2025
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous