Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Recherche environnementale : Ottawa verse 772 500$ à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Université de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 16 janvier 2024

Le 15 janvier, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, a annoncé un financement pouvant atteindre 772 500 $ afin de soutenir certaines des activités de recherche en cours à l'Université de Sherbrooke.

«L'Université de Sherbrooke est déjà un chef de file national dans le domaine des sciences de l'environnement et notre gouvernement souhaite tirer parti de son excellente réputation. Les étudiants et les chercheurs de l'Université de Sherbrooke améliorent notre compréhension de la dynamique et des répercussions des changements climatiques, tout en obtenant de l'information précieuse sur la meilleure façon d'atteindre notre objectif climatique ambitieux», a souligné Steven Guilbeault à la suite d'une séance de questions et réponses avec les étudiants et les étudiantes de l'Université. 

 

Bassins hydrographiques pour la santé

L'Université recevra jusqu'à 400 000 $ sur cinq ans pour étudier les bassins versants des lacs et évaluer le lien entre les modifications des bassins versants et la santé des écosystèmes dans le contexte des changements climatiques. Le projet permettra de générer de nouvelles données et connaissances, qui profiteront à la fois à la communauté scientifique et au public canadien, puisqu'elles pourront notamment éclairer l'utilisation judicieuse des sols et la gestion de l'eau.

Fenêtres biologiques (« Biowindows ») dans les sites d'enfouissement pour l'atténuation du méthane

L'Université recevra jusqu'à 192 000 $ sur deux ans pour mener des recherches portant sur les fenêtres biologiques dans les sites d'enfouissement, qui pourraient contribuer à réduire leurs émissions de méthane à un coût relativement faible. Une fenêtre biologique est un système d'atténuation du méthane dans lequel des parties de la couverture existante du site sont remplacées par des matériaux biologiquement actifs, comme de la terre grossière ou du compost. Le gaz issu des sites d'enfouissement qui s'échappe des déchets passe par la fenêtre biologique, où des bactéries contribuent à réduire sa teneur en méthane. Les résultats de la recherche contribueront au perfectionnement des connaissances et à la conception d'outils qui aideront les utilisateurs à élaborer et à construire des fenêtres biologiques dans un plus grand nombre de sites d'enfouissement au Canada. 

« L'UdeS est positionnée comme un acteur majeur de la recherche au Canada, notamment de la recherche en environnement et la lutte aux changements climatiques. Elle sera toujours présente pour former la prochaine génération de spécialistes et contribuer à faire de notre pays un leader en matière d'innovation dans ce secteur si névralgique.»

- Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

 

Analyse des répercussions des données bathymétriques sur la cartographie des zones inondables

Dans le cadre du Programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation du gouvernement du Canada, l'Université recevra jusqu'à 80 500 $ pour un projet de recherche qui étudiera les répercussions des techniques de collecte de données bathymétriques (topographie sous-marine) sur les résultats de la cartographie des inondations.

Initiative sur les zones clés pour la biodiversité au Québec

L'Université de Sherbrooke recevra jusqu'à 100 000 $ pour désigner des zones clés pour la biodiversité au Québec. Présentes dans les milieux terrestres, marins et d'eau douce, ces zones abritent des espèces et des écosystèmes rares et menacés, ainsi que des processus naturels essentiels. Les zones clés pour la biodiversité sont des zones importantes pour assurer la pérennité de la biodiversité et sont désignées grâce à des critères précis et mesurables. À ce jour, le projet a permis de trouver un total de 86 sites dans la province grâce à des partenariats avec les gestionnaires des terres et les collectivités autochtones. Ces sites seront ajoutés au registre national une fois leur désignation finalisée par la Coalition des zones clés pour la biodiversité au Canada. 

« La réussite exceptionnelle de l'Université de Sherbrooke dans le domaine du développement durable en fait un véritable pôle d'excellence. Je suis déterminée à continuer de faire de la protection de l'environnement ma priorité numéro un, travaillant sans relâche pour renforcer notre engagement envers un avenir plus durable. C'est pourquoi il est important de soutenir des établissements comme l'Université dans leurs projets innovants.»

- Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Un premier bal des finissants pour la communauté 2SLGBTQ+ de l'Estrie

Lundi le 19 février 2024
Un premier bal des finissants pour la communauté 2SLGBTQ+ de l'Estrie
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

Lundi le 19 février 2024
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !

Vendredi le 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie

Jeudi le 22 février 2024
Loto-Québec recherche le détenteur d’un billet gagnant en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans la monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous