Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Plats d’automne à la mijoteuse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Allons-y avec des recettes d'automne, puisque c’est le temps des citrouilles et de la mijoteuse. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 19 octobre 2018

Après ma dernière recette réinventée de pâté chinois, je me suis dit cette semaine que je pourrais bien continuer dans la même veine de recettes d'automne puisque disons-le, c'est le temps des citrouilles et de la mijoteuse.

Nous adorons la mijoteuse. En plus d'être facile d'utilisation, la cuisson lente permet de conserver le plus de nutriments possibles des aliments. Le gingembre, ajouté à cette recette, donne un punch et une saveur riche au plat qui contient environ quarante antioxydants différents. Certains seront même relâchés grâce à la cuisson lente. De plus, il est démontré que le gingembre, consommé en même temps que l'ail et/ou l'oignon, permet de surpasser l'effet antioxydant individuel de chaque aliment. Autrement dit, vous rajeunirez a vu d'œil avec notre recette du vendredi.

8 portions

Ingrédients :

• 3 oignons hachés

• 3 gousses d'ail, pelées, écrasées

• 1 kg de bœuf, veau, agneau en cube (ou de tempeh pour une version végé)

• 1 ½ pouce de gingembre frais, on laisse la peau

• ¼ tasse de farine de coco ou sarrasin

• ¼ c. à thé de feuille de laurier moulue

• ½ c. à thé de cumin moulu

• ½ c. à thé de coriandre moulue

• ½ c. à thé de cannelle moulue

• 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu

• 2/3 tasse de bouillon de bœuf bio (ou de légumes pour une version végé)

• 2 c. à soupe de sauce tamari

• Eau (environ 300 ml)

• 1 c. à thé de sel

Optionnel :

o Courge poivrée ou autre de même format

o Courge spaghetti cuite

o Noix de grenoble pour la garniture

Portions individuelles selon l'annexe de votre plan alimentaire Kin Impact sans les options :

- 1 Portion - Viandes et autres protéines

- 0.4 Portion - Légumes catégorie 1

- 0.1 Portion - Féculents catégorie 3

 

Préparation :

1. Dans votre contenant à mijoteuse : déposer oignons, ail, gingembre en dés. Dans un grand plat en plastique avec couvert, mélanger la farine et les épices (sauf le sel). Y déposer les cubes de viande ou tempeh puis refermer et brasser.

2. Dans cette recette, on ne fait pas revenir la viande ou le tempeh avant. Donc, déposer le tout sur les oignons, mélanger le bouillon de bœuf ou légumes, la sauce tamari et le sel. Verser dans la mijoteuse et recouvrir juste ce qu'il faut d'eau.

3. Si l'option courge poivrée est retenue, la couper en deux et évider de ses noyaux, déposer côté intérieur sur le contenu de la mijoteuse, couvrir.

4. Cuire à la mijoteuse 4 heures à haute intensité ou 8 heures à basse intensité.

5. Servir sur les spaghettis de courge, dans la courge poivrée comme récipient ou simplement dans un bol.

 

Bon appétit !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous