Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La réadaptation neurologique après un grave accident : que faut-il savoir ?

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 26 août 2017

Les jeunes hommes au Québec sont particulièrement exposés aux risques de troubles neurologiques faisant suite à un accident grave. Les progrès réalisés dans le diagnostic, les pronostics et la réadaptation sont d'autant plus capitaux que les chiffres des accidents graves ne montrent aucune faiblesse.

Des statistiques qui font froid dans le dos

Selon la Fondation Martin-Matte, au Québec, tous les ans :

  • on dénombre 13 000 nouvelles victimes d'un traumatisme crânien
  • 3 600 d'entre elles ne retrouveront jamais leur autonomie, soit 10 personnes par jour
  • un Québécois subit un traumatisme crânien sur les routes du Québec toutes les 4 heures
  • 45 % des traumatismes crâniens sont causés par des accidents de la route
  • 3 victimes sur 4 sont des hommes de moins de 35 ans
  • 29 % des traumatismes crâniens sont causés par des chutes
  • 10 % des traumatismes crâniens sont causés par un accident de travail
  • chez l'enfant, 30 % des traumatismes crâniens sont causés en pratiquant un sport ou un loisir
  • 40 % des traumatisés crâniens sont des cas modérés et graves
  • moins de 35 % des traumatisés crâniens retourneront au travail
  • la dépression touche 40 % des traumatisés crâniens
  • le traumatisme crânien est la cause de décès principale chez les Québécois âgés de moins de 35 ans

 

Si dans la majorité des cas les patients s'en tirent avec une commotion cérébrale et une à deux semaines de repos sans trop de séquelles, 15 % à 30 % demanderont des soins et un suivi beaucoup plus longs.

Un point sur les TCC

Centre de référence en traumatologie, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ) à Québec reçoit à l'Unité des soins intensifs plusieurs cas de TCC (traumatisme craniocérébral) par semaine, légers, modérés ou graves. Leur nombre varie selon la saison. La majorité des traumatismes sont associés à un TCC et les patients sont relativement jeunes.

Les TCC graves sont principalement provoqués par des accidents :

  • de la route
  • de véhicule motorisé (moto, scooter, etc.)
  • de sport (ski, planche à neige, football, hockey)

 

Ils font l'objet d'une scrutation particulièrement importante en recherche clinique appliquée afin d'améliorer les prises de décision, le niveau de soins à prodiguer et les pronostics de réadaptation.

La phase de réadaptation

Après un grave accident viendra le temps de contacter un centre de réadaptation neurologique et être accompagné par une équipe pluridisciplinaire aidera à surmonter ces moments difficiles. C'est la phase de conditionnement physique adapté.

Avec l'appui de technologies qui évoluent sans cesse c'est une épreuve qui se vit aujourd'hui bien différemment. Les défis s'abordent comme des recherches de performance et la réadaptation peut même se passer dans le confort de son foyer.

Les nouvelles technologies combinées aux transmissions d'informations à hautes vitesses permettent désormais ces prouesses qui jouent un grand rôle dans la phase de réapprentissage.

Au-delà du bien-être physique, de la prévention et de la diminution des effets secondaires de la pathologie, le conditionnement physique adapté améliore la santé psychologique, le sommeil et la confiance en soi.

Réapprendre à vivre

L'étymologie même du mot « patient », qui peut avoir plusieurs significations, mais qui se rejoignent, explique la corrélation avec l'idée de quelqu'un qui souffre, qui supporte, qui subit. Les progrès enregistrés peuvent être terriblement lents et mettre à rude épreuve.

Le slameur français Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, a été victime d'un grave accident en 1997. Sa reconstruction physique et psychologique vient d'être mise en scène dans un film autobiographique sorti en mai dernier dont le titre n'a pas été choisi au hasard : «Patients ».

Pourtant, cette aventure se veut positive et même parfois pleine d'humour. Réapprendre à vivre après un grave accident suppose l'apprentissage d'une nouvelle forme de patience qui vient s'intégrer dans cette nouvelle vie et qui est à célébrer comme une vertu.


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale

Lundi 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous