Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Rapport annuel 2022 du BEAM : 6,3 M$ en retombées économiques pour l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 22 mai 2023

Le Conseil d'administration du BEAM a récemment entériné le rapport annuel 2022 de l'organisation. La dernière année a été marquée par un bon nombre de tournages dans la région menant à des retombées économiques de 6,3 M$, par un nouveau projet de réhabilitation d'église à Waterloo, mais aussi par des défis importants concernant le financement du volet Bureau du cinéma et de la télévision en Estrie.

Le BEAM a connu une légère hausse de ses membres à la hauteur de 18 %, passant de 219 membres en 2021 à 270 en 2022.  De ce nombre, 72 % d'entre eux demeurent en Estrie, majoritairement à Sherbrooke (31 %) et dans la MRC des Sources (21 %). La grande majorité des membres travaillent dans le secteur Audiovisuel et multimédia  (73 %) alors que les autres membres sont dans la catégorie Hub créatif (13 %) et Entreprise (14 %).

Tournages et dépenses de production en Estrie

Le BEAM a été en mesure de répertorier plus de 80 projets tournés dans la région estrienne cette année. La majorité (44 %) de ces tournages était des vidéos corporatives, web ou publicitaires, alors que les projets cinématographiques comptent pour 19% des tournages.  Les MRC de Sherbrooke (31 %) et des Sources (24 %) ont été les plus visitées dans le cadre de ces tournages.  Selon les informations obtenues, les retombées économiques liées aux dépenses des tournages avoisineraient les 6,3M$. Il s'agit de dépenses en hébergement, en nourriture, en location de lieux de tournage, en location d'équipements, en main-d'œuvre estrienne et en dépenses diverses et connexes à l'industrie. À noter que ces données ont été comptabilisées à partir des informations fournies par certaines productions, mais ne constituent pas un portrait complet.

Quelques plateaux de tournages majeurs en 2022

L'Estrie a reçu plusieurs équipes de tournage. Parmi les longs métrages et les séries tournés dans la région il y a  Des hommes, la nuit (Anh Minh Truong - Long métrage 100% estrien, sorti au cinéma en avril 2023 et tournée dans 5 MRC), Bon Matin Chuck (Jean-François Rivard - Série télé bientôt disponible sur CRAVE et tournée majoritairement à Sherbrooke),  La Meute (Anne Émond - Long métrage prévu pour l'automne 2023 et tourné dans la MRC de Brome-Missisquoi ) Les Bombes (Kim Lévesque-Lizotte - Série télé disponible à Série Plus et tourné à Orford Musique dans la MRC de Memphrémagog). À titre de membre du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Le BEAM reçoit des demandes de la part de productions nationales ou internationales qui sont à la recherche de lieux de tournages. En 2022, Le BEAM a fourni plus de 75 dossiers de candidatures, dont 58% à des productions d'envergure internationale. 

Sollicitation et propositions de projets

À titre de membre du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Le BEAM reçoit des demandes de la part de productions nationales ou internationales qui sont à la recherche de lieux de tournages. En 2022, Le BEAM a fourni plus de 75 dossiers de candidatures, dont 58% à des productions d'envergure internationale. L'avenir saura nous dire si ces démarches auront été fructueuses. À noter également que plus de la moitié de ces demandes de dossiers sont parvenues directement au BEAM, sans passer par la plateforme du BCTQ. C'est donc dire que les contacts que Le BEAM a su établir avec les recherchistes de lieux de tournage au fil des ans portent leurs fruits et sont d'une importance capitale dans la consolidation de la région comme plaque tournante de l'industrie.  

Travaux et occupation des espaces

Maintenant que les phases majeures de travaux pour la bonne tenue des activités de l'église de Saint-Adrien sont presque terminées, Le BEAM travaille à la revitalisation de l'église Saint-Luke en collaboration avec la Ville de Waterloo. Grâce à une aide financière de la Ville de Waterloo et de la MRC de la Haute-Yamaska, Le BEAM pourra étendre ses activités dans la Haute-Yamaska et se rapprocher de la MRC de Brome-Missisquoi afin de couvrir un plus grand territoire.

Hub créatif et studio d'enregistrement

Plusieurs activités, événements et enregistrements ont eu lieu au BEAM en 2022. Notons entre autres la composition de la trame sonore du film américain NOT OKAY, l'enregistrement de l'album en hommage à Renée Martel, C'est notre histoire, le spectacle de Catherine Major et le tournage de l'émission spéciale Marjo Amoureuse. Le BEAM a également été l'hôte du tout premier Sommet des Forces Fraîches en septembre, mais aussi de 2 camps créatifs s'étendant sur plusieurs jours soit le camp d'écriture pour compositeur.trice.s de musique à l'image (en collaboration avec la SPACQ) ainsi que le camp Le Foyer, où 15 artistes ont cocréé plusieurs chansons originales.

Malgré ces résultats satisfaisants, Le BEAM se trouve actuellement à la croisée des chemins en ce qui concerne la poursuite de ses activités du BCTE. Contrairement aux autres bureaux du cinéma régionaux du Québec, Le BEAM ne reçoit aucun soutien financier aux opérations de la part des institutions régionales et municipales. Il est donc forcé de soutenir ses efforts de promotion territoriale grâce aux revenus autogénérés. Il importe de faire valoir l'importance de l'industrie du cinéma et de la télévision comme un réel moteur de développement économique aux municipalités et autres instances régionales, faute de quoi les acquis des cinq dernières années pourraient prendre un sérieux recul.

Rappelons que la mission du BEAM est de favoriser l'émergence de projets porteurs et structurants pour la communauté estrienne et pour le développement du territoire en soutenant, en outillant et en faisant rayonner la production créative de la région.

Source : Le BEAM de Saint-Adrien


  A LIRE AUSSI ...

Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt

Vendredi le 5 avril 2024
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

Mardi le 14 mai 2024
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous