Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La perle du Pacifique : Puerto Vallarta

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 18 avril 2016

Vous parler de Puerto Vallarta... rien de plus facile pour moi, car ce fut mon deuxième chez moi pendant plus de 4 ans. J'ai rencontré des centaines de personnes afin de leur remettre un fichier rempli d'informations concernant tout ce qu'ils devaient savoir sur la location du condo, de la ville de Puerto Vallarta et ses commodités, de ses plages environnantes et de ses excursions. Quant à moi personnellement, mon passeport affichait 14 voyages au Mexique en 4 ans. 

Allons maintenant découvrir la deuxième station balnéaire du Mexique après Cancún. 

Autrefois, Puerto Vallarta était un village mexicain traditionnel avant de devenir cette station touristique mondiale. Située dans la Bahia de Bandaras sur l'Océan Pacifique, cette ville de 166 000 habitants appartient à l'État de Jalisco. Ses 40 kilomètres de plage s'étendent du Old Vallarta, en passant par la Zone hôtelière jusqu'au Nuevo Vallarta.

Le Vieux Vallarta a conservé tout son charme colonial et ce quartier est en mouvement constant le jour comme la nuit. Les visiteurs y sont bien accueillis parce que les Mexicains adorent s'amuser. Peu importe où vous séjournez à Puerto Vallarta, vous prendrez un autobus ou un taxi pour aller flâner dans le Viejo. 

La rue Olas Altas est certainement la rue la plus authentique du Vieux Vallarta. On y retrouve de tout : fruits, glaciers, restaurants de tous les prix et une excellente atmosphère. Cette rue « branchée » située près de la plage vous enchantera.

Envie d'une Tequila? Allez à Agave Grill, appelée la Casa del Tequilla. Ils se spécialisent dans plus de 50 marques à goûter, dont le remarquable alcool de cactus d'agave bleu. 

Cette Zone romantique aux maisons de murs blancs avec ses balcons de fer forgé et ses toits de tuiles rouges est le lieu de prédilection des touristes homosexuels du monde entier. Tous les gais connaissent les « Chaises bleues » sur la plage. Par contre, c'est l'endroit de la ville où les enfants sont le plus insistants pour vendre leurs biens. Ici, c'est la vie au coeur du peuple. 

Le Malecón est une longue promenade en bord de mer où tous les touristes se retrouvent le jour comme le soir. L'accès à cette jetée est fermé aux automobilistes. C'est l'endroit par excellence pour les photos avec ses fantastiques sculptures en bronze et en sable. Le célèbre hippocampe, qui est le symbole de Puerto Vallarta, et son arche immortaliseront sûrement vos souvenirs. Sur la Plaza de Armas, vous écouterez des concerts publics et sous un des ponts qui séparent le Old Vallarta du Malecón vous trouverez les vendeurs de poissons fraîchement pêchés du jour ainsi que des huîtres. 

Cet endroit fut bien rénové et maintenant toutes les rues sont en pierres; laissez vos souliers à talons à l'hôtel. C'est sécuritaire, propre et vous trouverez sûrement la place idéale pour siroter une tequila en après-midi ou prendre le repas du soir sur une terrasse en regardant les merveilleux couchers de soleil dans la baie. Moi, j'aime bien : Carlos O'Brien, Senior Frog et Barcelonas Tapas. Vous aurez le choix, car il y a plus de 250 restaurants dans Puerto Vallarta. 

Tout près du Malecón se trouve l'Église Notre-Dame de la Guadalupe avec son dôme étrange. Cette église catholique, à l'intérieur toujours bien fleuri, est petite, mais accueillante. Les ouvriers ont pris 33 ans à la construire. Le dimanche, les religieuses s'installent sur le parvis et vendent des chapelets et des médailles. Pendant les 12 premiers jours de décembre, il y a une procession en l'honneur de La Lady Guadeloupe. Toutes les rues près du Malecón et de la Zone romantique sont envahies par les Mexicains et les kiosques de nourritures sont bondés d'aliments. Si vous êtes à Puerto Vallarta lors du dimanche des Rameaux, allez vous promener près de l'église pour voir le peuple mexicain prier dans les rues. Peu importe la religion que vous pratiquez, cela vaut la peine d'être vu. 

Près de l'Église se trouve l'ancienne villa de Richard Burton. Celle-ci est devenue un hôtel de charme : l'Hacienda Son Angel ». Sa décoration est typique et son resto-terrasse offre une très belle vue sur le clocher de l'église.

À proximité d'un des deux ponts qui séparent le Vieux Vallarta du Melacón se trouve le Mercado Municipal. Tout le rez-de -chaussée est occupé par des vendeurs de crème à bronzer au fauteuil en rotin. Au 2e étage, il y a une aire de restauration et quelques boutiques. Apportez vos pesos et préparez-vous à négocier. Vu l'absence de climatisation, vous aurez la sensation d'avoir été dans un sauna. 

La Zone hôtelière et le Nuevo Vallarta sont les deux secteurs qui accueillent la majorité des touristes. Plusieurs hôtels organisent des soirées fiesta avec spectacles. Trois hôtels haut de gamme offrent des piscines à débordement : le Hyatt, le Crown Paradise Club et le Bel Air Resort & Spa. L'eau s'écoulant par-dessus le bord nous donne l'illusion qu'elle se fond dans l'océan ou dans le ciel. C'est glamour présentement. Certains spas d'hôtels vous feront vivre de nouvelles expériences en vous initiant au traitement dans un « termazcal » (sorte de hutte aztèque qui favorise la sudation). 

Il y a également la Marina et son port de plaisance. Une dizaine de bateaux de croisière y jettent l'ancre chaque semaine. Les bateaux de pêche en haute mer partent de la Marina. Le Marigalante qui est une réplique authentique d'un galion espagnol du 15e siècle offre 2 sorties par jour. En après- midi avec les enfants et le soir seulement les adultes. Ce spectacle de pirates comprend de la danse, des jeux et des feux d'artifice. 

Sur la plage, essayez les Cajitas que les vendeurs ambulants vous offrent. Il s'agit de confiseries à base de lait et de sucre auxquelles on ajoute soit du tamarin, de la mangue, de la papaye ou de la noix de coco. C'est à goûter. 

Les plages ne manquent pas près de Puerto dont Mismaloya, cette réserve sous-marine faîte de petits îlots, de récifs et de tunnels. Tout près de cette plage se trouve l'El Eden, lieu de tournage du film Predator en 1987 avec Schwarzenegger. Sur la montagne près de Mismaloya, il y a cet immense restaurant Chico's Paradise avec ses cascades d'eau naturelles où l'on peut faire une trempette dans les eaux entre les rochers et relaxer. Yélapi, ce village de pêcheurs autochtone que nous visitons en voilier et de la plongée autour des îles Marietas, Quimixto et Yelapa. Quant à Sayulita, ce sera pour les surfeurs. 

Pour les golfeurs, près de la Punta de Mita, se trouvent deux parcours spectaculaires. Sur certains trous. La trajectoire de la balle passe au-dessus de la mer. 

Pour ce qui est de la sécurité à Puerto Vallarta, il est à conseiller de ne pas vous éloigner des secteurs touristiques et il n'y aura pas de problèmes. Bien entendu, certains gangs amènent de la violence dans l'état de Jalisco. Ce conflit entre les cartels et la police d'État existe toujours. Pour éviter tout problème, il est suggéré de ne pas prendre de routes secondaires et de ne pas sortir la nuit. L'État n'est pas prêt à perdre tous les revenus que les touristes apportent. 

Avec ses 300 jours de soleil par année et sa température moyenne de 25 degrés C, allez en vacances à Puerto Vallarta et vous reviendrez bronzés et très satisfaits.

Buena semana et au plaisir de savoir que vous visiterez à nouveau notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les fruits pourris… et les autres

Jeudi le 4 avril 2024
Les fruits pourris… et les autres
Il y aurait trop de castors au marais Réal-D.-Carbonneau de Sherbrooke

Mardi le 2 avril 2024
Il y aurait trop de castors au marais Réal-D.-Carbonneau de Sherbrooke
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous