Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réaliser ses projets et ses rêves est bon pour le moral et la santé!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En prenant conscience des pensées et des actions qui vous limitent dans la réalisation de vos rêves et de votre bonheur, vous initiez déjà un processus qui influencera des actions futures. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 15 juin 2018

Avez- vous des rêves, des projets que vous aimeriez réaliser depuis plusieurs années? Oui, mais ces projets sont toujours les premiers à être mis de côté, car ils ne semblent pas importants comparativement aux tâches quotidiennes? Je fais aussi partie de ce groupe et je veux en sortir. La première étape est d'en prendre conscience.

Lorsque j'y pense, les plus belles histoires de ma vie ont toujours été des surprises et elles n'étaient pas planifiées. Pourquoi veut-on alors tout prévoir, tout organiser et gérer notre temps à la minute près?

C'est en oubliant notre «enfant intérieur», celui qui aime avoir du plaisir, qui aime jouer et qui adore la spontanéité, que nous devenons un robot de productivité. Tout devient une responsabilité et tout doit être complété pour hier!

La lourde sensation de ne jamais en faire assez et d'être en retard. Le ménage, le lavage, les enfants, l'épicerie, le gazon, les factures, l'entraînement, cuisiner, dormir, l'entretien de la maison, le travail, le social, les cours, la famille... et on recommence!

Honnêtement, je vacille entre les deux.

Il m'arrive de ne voir que les tâches à faire et la liste ne fait que s'allonger. Je me sens pressée, anxieuse et coincée dans ma «prison» de tâches d'adulte! Ouf! Alors, planifier un projet de randonnée que je veux faire depuis plusieurs années ne peut pas faire partie de mon horaire. Je n'ai pas le temps et ce n'est pas productif.

Pensez-vous qu'avec cette perception, notre bonheur intérieur s'agrandit? Hum...

Bien entendu, les éléments nommés plus haut sont cycliques et ils reviennent. Donc, nous n'avons pas le temps de mettre du temps sur un projet qui nous fait grandir et qui nous propulse vers un bonheur plus grand. Il FAUT FAIRE CE QUI EST IMPORTANT. N'est-ce pas?

Pour ma part, j'ai de la gratitude envers les progrès que j'ai faits personnellement et je veux poursuivre ce chemin. Je perçois que plus je me respecte et plus le bonheur émane de toutes situations. Aujourd'hui, je dois aussi accorder du temps à mes rêves et à des projets qui me font vibrer et que je néglige depuis trop longtemps. Ainsi, les tâches quotidiennes peuvent devenir légères et plus agréables à accomplir.

Qu'en est-il des vôtres?

En prenant conscience des pensées et des actions qui vous limitent dans la réalisation de vos rêves et de votre bonheur, vous initiez déjà un processus qui influencera des actions futures. Au départ, le tout semblera égoïste, mais en réalité ce sera une façon de vous catapulter vers de nouveaux horizons plus lumineux et d'accueillir à bras ouverts des surprises que vous offre la vie.

Les paroles magiques n'existent pas, mais les actions que l'on prend peuvent le devenir...

Pourquoi je vous pousse vers l'avenue des projets, des rêves et du bonheur? Premièrement, parce que c'est agréable de se sentir réalisé et deuxièmement, parce que le bonheur provenant de ce sentiment d'autoréalisation influence positivement votre santé et votre qualité de vie de façon globale. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique.

Je couvrirai ce sujet plus en détail lors d'un prochain article! D'ici là, commencez à réaliser vos rêves, aujourd'hui est toujours le bon moment!

Marie-Soleil Samson, naturopathe


  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous