Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réaliser ses projets et ses rêves est bon pour le moral et la santé!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En prenant conscience des pensées et des actions qui vous limitent dans la réalisation de vos rêves et de votre bonheur, vous initiez déjà un processus qui influencera des actions futures. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 15 juin 2018

Avez- vous des rêves, des projets que vous aimeriez réaliser depuis plusieurs années? Oui, mais ces projets sont toujours les premiers à être mis de côté, car ils ne semblent pas importants comparativement aux tâches quotidiennes? Je fais aussi partie de ce groupe et je veux en sortir. La première étape est d'en prendre conscience.

Lorsque j'y pense, les plus belles histoires de ma vie ont toujours été des surprises et elles n'étaient pas planifiées. Pourquoi veut-on alors tout prévoir, tout organiser et gérer notre temps à la minute près?

C'est en oubliant notre «enfant intérieur», celui qui aime avoir du plaisir, qui aime jouer et qui adore la spontanéité, que nous devenons un robot de productivité. Tout devient une responsabilité et tout doit être complété pour hier!

La lourde sensation de ne jamais en faire assez et d'être en retard. Le ménage, le lavage, les enfants, l'épicerie, le gazon, les factures, l'entraînement, cuisiner, dormir, l'entretien de la maison, le travail, le social, les cours, la famille... et on recommence!

Honnêtement, je vacille entre les deux.

Il m'arrive de ne voir que les tâches à faire et la liste ne fait que s'allonger. Je me sens pressée, anxieuse et coincée dans ma «prison» de tâches d'adulte! Ouf! Alors, planifier un projet de randonnée que je veux faire depuis plusieurs années ne peut pas faire partie de mon horaire. Je n'ai pas le temps et ce n'est pas productif.

Pensez-vous qu'avec cette perception, notre bonheur intérieur s'agrandit? Hum...

Bien entendu, les éléments nommés plus haut sont cycliques et ils reviennent. Donc, nous n'avons pas le temps de mettre du temps sur un projet qui nous fait grandir et qui nous propulse vers un bonheur plus grand. Il FAUT FAIRE CE QUI EST IMPORTANT. N'est-ce pas?

Pour ma part, j'ai de la gratitude envers les progrès que j'ai faits personnellement et je veux poursuivre ce chemin. Je perçois que plus je me respecte et plus le bonheur émane de toutes situations. Aujourd'hui, je dois aussi accorder du temps à mes rêves et à des projets qui me font vibrer et que je néglige depuis trop longtemps. Ainsi, les tâches quotidiennes peuvent devenir légères et plus agréables à accomplir.

Qu'en est-il des vôtres?

En prenant conscience des pensées et des actions qui vous limitent dans la réalisation de vos rêves et de votre bonheur, vous initiez déjà un processus qui influencera des actions futures. Au départ, le tout semblera égoïste, mais en réalité ce sera une façon de vous catapulter vers de nouveaux horizons plus lumineux et d'accueillir à bras ouverts des surprises que vous offre la vie.

Les paroles magiques n'existent pas, mais les actions que l'on prend peuvent le devenir...

Pourquoi je vous pousse vers l'avenue des projets, des rêves et du bonheur? Premièrement, parce que c'est agréable de se sentir réalisé et deuxièmement, parce que le bonheur provenant de ce sentiment d'autoréalisation influence positivement votre santé et votre qualité de vie de façon globale. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique.

Je couvrirai ce sujet plus en détail lors d'un prochain article! D'ici là, commencez à réaliser vos rêves, aujourd'hui est toujours le bon moment!

Marie-Soleil Samson, naturopathe


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous