Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fermeture complète de l’autoroute 55

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une deuxième année sur les routes de la MRC du Haut-Saint-François!

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 octobre 2014

Le Groupe pour la réussite éducative dans le Haut-Saint-François (GRÉH) est heureux d'annoncer la poursuite du programme de sensibilisation à la lecture Lire/Read pour une deuxième année.

S'adressant aux enfants de six à huit ans et à leurs parents, Lire/Read veut stimuler le goût de ceux-ci pour la lecture. Lire pour le pur plaisir de la lecture malgré les difficultés que certains peuvent rencontrer. Lire ensemble pour favoriser l'acquisition d'habitudes de lecture stimulantes. Lire pour mordre dans la vie ! Au cours de la première année du programme, les municipalités suivantes ont eu la chance d'accueillir les animations liées au projet: Cookshire-Eaton, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton et Weedon.

Pour sa deuxième année d'existence, Lire/Read s'ancrera dans le territoire à travers, entre autres, une série d'animations qui se déroulera dans différentes municipalités: Cookshire-Eaton (milieu anglophone du secteur Sawyerville et du secteur Cookshire), Bury, East Angus, Dudswell, Ascot Corner et Scotstown. Le déroulement de cette seconde édition est simple. Des groupes seront créés, puis conviés à participer à une série de trois fêtes de la lecture. Deux de celles-ci se dérouleront en famille (à la maison) et la troisième se tiendra à la bibliothèque municipale. Au rendez-vous: des jeux, des découvertes, des lectures collectives, des échanges, des astuces, des rires... et même des livres en cadeau !

Dans les municipalités visitées l'année dernière, d'autres actions seront menées cette année: sacs de lectures qui tourneront grâce à des enfants prescripteurs, liens avec les bibliothèques municipales, etc.

Au fil des semaines et des mois, Lire/Read rayonnera via les médias sociaux et les journaux municipaux pour offrir des suggestions de lecture et des astuces amusantes pour développer le goût de la lecture chez les enfants: critiques littéraires, capsules vidéo, etc.

Monsieur Sylvain Dodier, artiste et médiateur culturel résident dans la MRC du Haut-Saint-François, sera encore cette année le porteur de ce projet. Cumulant vingt ans d'expertise, ce poète et artiste multidisciplinaire pour les enfants est un des spécialistes canadiens reconnus en médiation culturelle, tout particulièrement en littérature pour la jeunesse.

Le GRÉH veut stimuler chez les jeunes de six à huit ans le goût de la lecture, car lire c'est s'ouvrir au monde qui nous entoure, le découvrir et l'apprécier.

Dans le Haut-Saint-François, Lire/Read c'est choisir le droit de rêver ! Pour suivre Lire/Read: www.facebook.com/LireRead.


  A LIRE AUSSI ...

Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous