NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  ACTUALITÉS / Actualité

Attirer les éducateurs et éducatrices de demain


L'organisme Jeunes Explo offre des stages d'une journée aux élèves de 4e et 5e année du secondaire qui désirent explorer un métier afin d'orienter leur choix d'études et de carrière.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; Gilles Bélanger, député Orford; Myriam Cloutier, agente de placement Jeunes explos; Ministre Mathieu Lacombe; Isabelle Cloutier dg Jeunes explos; Jean Philippe Bachand dg Commission scolaire des Sommets
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 11 décembre 2019      

Le ministère de la Famille s'associe à l'organisme Jeunes explorateurs d'un jour pour valoriser le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, accompagné du député de Orford M. Gilles Bélanger et de la directrice générale de Jeunes Explo Isabelle Cloutier, était de passage à l'école secondaire La Ruche de Magog avec de bonnes nouvelles.

Le ministre a en effet annoncé s'être associé à l'organisme Jeunes Explo qui offre des stages d'une journée aux élèves de 4e et 5e année du secondaire qui désirent explorer un métier afin d'orienter leur choix d'études et de carrière. Cette initiative servira à faire la promotion du métier d'éducatrices et d'éducateurs à la petite enfance et valoriser leur travail auprès des tout-petits. Les étudiants(es) auront donc la chance de se familiariser avec le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance dans un service de garde éducatif près de leur résidence.

« En s'associant avec l'organisme Jeunes Explo, notre gouvernement veut mettre en valeur l'expertise des éducatrices et des éducateurs des services de garde éducatifs du Québec qui, par le biais des stages d'un jour, montrent la voie aux futurs porteurs de l'éducation à la petite enfance du Québec. Cette initiative représente une action concrète de notre gouvernement pour pallier la rareté de main-d'œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Parce que nous avons à cœur les préoccupations des services de garde éducatifs à l'enfance relativement au recrutement d'éducateurs qualifiés, nous souhaitons ainsi encourager les jeunes à entreprendre des études collégiales en éducation à la petite enfance», explique le ministre Lacombe.

De son côté le député d'Orford et père de 5 enfants M. Gilles Bélanger est bien conscient des problèmes de recrutement au niveau des CPE ici en région comme ailleurs au Québec.
« Dans notre région, comme ailleurs au Québec, les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies ont de plus en plus de difficulté à recruter du personnel qualifié. La collaboration avec l'organisme Jeunes Explo permettra de faire connaître davantage les différentes facettes du travail des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance auprès des jeunes de notre région et les inciter à poursuivre des études dans ce domaine. »

Pour la directrice générale de Jeunes Explos Isabelle Cloutier, c'est l'organisation de référence en ce qui a trait à la persévérance scolaire. « L'organisme offre depuis plusieurs années une expérience de stage d'un jour clé en main qui se distingue par son contact humain. Il crée un lien entre la relève et le marché du travail. Le conseil d'administration et les membres de l'équipe de Jeunes Explo. »

À noter que la période d'inscription aux stages d'un jour prend fin le 15 janvier 2020 et qu'en plus de s'occuper de l'organisation et de la gestion des stages en services de garde éducatifs à l'enfance, Jeunes Explo valorise le métier d'éducateur et d'éducatrice à la petite enfance dans ses écoles secondaires partenaires et dans les médias, par le biais de diverses actions promotionnelles.


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées

Jeudi le 22 septembre 2022      
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées
Deux voleurs de linge au Simons !

Mercredi le 21 septembre 2022      
Deux voleurs de linge au Simons !
Quoi faire ce weekend?

Vendredi le 23 septembre 2022      
Quoi faire ce weekend?
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse

Jeudi le 22 septembre 2022      
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse
Un prénom pour marquer l'avenir

Lundi le 19 septembre 2022      
Un prénom pour marquer l'avenir
Retour de la Course à la vie CIBC en personne

Lundi le 19 septembre 2022      
Retour de la Course à la vie CIBC en personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bingo_Sherbrooke
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

François Fouquet
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir

Poste_Journaliste_Estrieplus
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais Par Daniel Campeau Jeudi, 22 septembre 2022
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais
La Grande virée artistique de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 19 septembre 2022
La Grande virée artistique de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous