Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Près de 10 millions pour soutenir la recherche à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: bureau de la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 mai 2024

Un total de 50 chercheurs et étudiants de l'Université de Sherbrooke se sont vus octroyer 10 millions de dollars en subventions, bourses et autres programmes dans le cadre des plus récents investissements fédéraux.

«Ce financement est une marque de confiance pour nos chercheuses et nos chercheurs. Par cet appui, le gouvernement confie à nos équipes la mission de trouver des solutions concrètes à des défis de société qui nous touchent toutes et tous.» -Jean-Pierre Perreault, vice-recteur de l'Université de Sherbrooke

La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, étaient de passage à l'Université de Sherbrooke pour souligner cet appui du gouvernement fédéral à la recherche universitaire.

7 700 chercheurs et projets de recherche

Au niveau national, 7 700 chercheurs et projets de recherche ont reçu 1,7 milliard de dollars pour soutenir leurs travaux, soulignant l'engagement continu du gouvernement envers la communauté scientifique.

« L'Université Bishop's reconnaît l'appui significatif du gouvernement du Canada au soutien de la recherche de haut niveau conduite dans les petites universités en région.  Bien qu'elle soit principalement reconnue pour la qualité exceptionnelle de la formation qu'elle offre au premier cycle, notre université a développé une programmation de recherche de premier plan grâce à l'appui déterminant qu'offrent notamment les programmes de chaires de recherche du Canada et les programmes de subventions des trois conseils de recherche fédéraux. » - Matthew Peros, vice-principal adjoint à la recherche, Université Bishop's

Ces fonds permettront d'acquérir des outils de pointe, notamment dans le domaine de la quantique, et de mettre en place des infrastructures de recherche de dernière génération pour faire avancer leurs découvertes et leurs innovations. Des projets de recherche en génomique, en psychoéducation et en chimie verte bénéficieront également de ces investissements.

 

Fondation canadienne pour l'innovation

Un investissement de près de 4,8 M $ de la Fondation canadienne pour l'innovation permettra à une équipe du Département de physique et membres de l'Institut quantique de bénéficier de nouveaux équipements de pointe pour leurs recherches, spécifiquement dans le domaine de la quantique.  L'équipe dirigée par Louis Taillefer et composée des professeurs Éva Dupont-Ferrier, Patrick Fournier, Jeffrey Quilliam, Bertrand Reulet et André-Marie Tremblay, en collaboration avec des scientifiques de l'Université McMaster et de l'Université de Toronto, mènera le projet Aux frontières des matériaux et des circuits quantiques pour comprendre les matériaux et explorer leur potentiel pour le développement de nouvelles technologies quantiques.

« Les 16 milliards de dollars que notre gouvernement a investis dans la recherche et la science depuis 2016 illustrent notre conviction que l'innovation est un moteur économique essentiel pour le Canada. Les avancées réalisées par les étudiants et chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's font rayonner la région tant au niveau local, national et international.  » - Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead

Programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada octroie 3,3 M $ pour le renouvellement des chaires de recherche en psychoéducation (Pr Alexa Martin-Storey) et en chimie (Pr Jérôme Claverie), ainsi que pour la création d'une nouvelle chaire en bio-informatique des ARN non codants.

« L'Université de Sherbrooke est un pilier du développement scientifique, mais aussi économique de notre région. Grâce aux recherches et innovations réalisées par les équipes de chercheurs, Sherbrooke rayonne à travers le monde. Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne nos chercheurs et étudiants, qui, par leur travail, contribueront certainement à repousser les frontières du savoir. » - Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke 

La professeure Michelle Scott, titulaire de la nouvelle chaire, souhaite mieux comprendre la contribution des ARN non codants à la fonction cellulaire de tissus malades et en santé, dans le but de découvrir de nouveaux biomarqueurs pouvant mener à des traitements personnalisés. Les professeurs Martin-Storey et Claverie se penchent respectivement sur la stigmatisation chez les jeunes et la fabrication de matériaux plus respectueux de l'environnement.

« Ces investissements permettront à la communauté scientifique sherbrookoise de démarrer et de poursuivre des projets de recherche prometteurs. Je me réjouis de constater que le développement de la recherche est ainsi renforcé à l'Université de Sherbrooke. Nous soutenons fièrement notre pôle du savoir, dont le rayonnement international ne cesse de s'étendre. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale

Jeudi 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous