Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réserve de nourriture en période occupée? le Chili à P-O

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas ! - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 1 juin 2018

Avez-vous des enfants ? Si oui, souvenez-vous de tous les commentaires des gens de votre entourage sur l'importance de se préparer adéquatement...

Les gens qui veulent nous aider sont parfois plus insécurisants qu'autre chose. Entendre à répétition que nous sommes mieux de faire des réserves de sommeil par exemple. Comme si, évidemment, il était possible de dormir 14 heures par jour pour compenser les nuits de 3 heures qui s'en viennent. Mais bon, de toute façon, notre fils, il va être parfait. Il va dormir la nuit, s'amuser le jour et ses couches vont ressembler à des confettis de pétales de rose. Je fais du déni, vous dites ? Non, c'est de la pensée positive ! Avec un peu de déni aussi peut-être.

Un point sur lequel je suis plutôt en accord avec mon entourage, c'est de faire des réserves de nourriture. C'est pourquoi dernièrement, ma belle femme enceinte Julie-Christine et moi avons décidez d'ouvrir mon livre de recettes Simplement Santé. C'est à la page 44 que notre choix s'est arrêté pour faire la plus grosse batch de chili que la terre ait portée.

Le Chili à P-O est une recette adaptée de la sauce à spaghetti de ma mère que je faisais bien avant d'écrire le livre Simplement Santé. Cette recette est magique puisque selon le format de vos chaudrons ou mijoteuses, elle peut nourrir une famille de 4 personnes pendant 2 semaines. Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas!

Avec cette recette et 2 ou 3 autres, je nourrirai ma famille à en devenir durant les premières semaines qui semblent si apocalyptiques pour certains. J'ai piqué votre curiosité ? Voici la recette: 

Ingrédients 

1 kg (2.2 lbs) de viande hachée (bœuf nourri à l'herbe, bison, dinde ou tempeh)
2 oignons hachés
1 boîte de 540 ml de fèves rouges ou noirs
1 boîte de 540 ml de lentilles
1 brocoli coupé
3-4 branches de céleri coupées en dés
3-4 carottes coupées en dés
2 Tasses de sauce tomate
¼ tasse pâte de tomate
2 poivrons rouges coupés en cube
Épices au goût (3 à 4 c. à soupe) (Ex. : mélange d'épices El Mamia pour sauce à spaghetti si vous voulez vous simplifier la vie)

Tout mettre à la mijoteuse. Brassez et laissez mijoter à faible intensité entre 8 et 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Pensez à brasser le tout à au moins 2 à 3 reprises.

Bon appétit! 

Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact  

 


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
NOS RECOMMANDATIONS
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous