Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réserve de nourriture en période occupée? le Chili à P-O

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas ! - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 1 juin 2018

Avez-vous des enfants ? Si oui, souvenez-vous de tous les commentaires des gens de votre entourage sur l'importance de se préparer adéquatement...

Les gens qui veulent nous aider sont parfois plus insécurisants qu'autre chose. Entendre à répétition que nous sommes mieux de faire des réserves de sommeil par exemple. Comme si, évidemment, il était possible de dormir 14 heures par jour pour compenser les nuits de 3 heures qui s'en viennent. Mais bon, de toute façon, notre fils, il va être parfait. Il va dormir la nuit, s'amuser le jour et ses couches vont ressembler à des confettis de pétales de rose. Je fais du déni, vous dites ? Non, c'est de la pensée positive ! Avec un peu de déni aussi peut-être.

Un point sur lequel je suis plutôt en accord avec mon entourage, c'est de faire des réserves de nourriture. C'est pourquoi dernièrement, ma belle femme enceinte Julie-Christine et moi avons décidez d'ouvrir mon livre de recettes Simplement Santé. C'est à la page 44 que notre choix s'est arrêté pour faire la plus grosse batch de chili que la terre ait portée.

Le Chili à P-O est une recette adaptée de la sauce à spaghetti de ma mère que je faisais bien avant d'écrire le livre Simplement Santé. Cette recette est magique puisque selon le format de vos chaudrons ou mijoteuses, elle peut nourrir une famille de 4 personnes pendant 2 semaines. Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas!

Avec cette recette et 2 ou 3 autres, je nourrirai ma famille à en devenir durant les premières semaines qui semblent si apocalyptiques pour certains. J'ai piqué votre curiosité ? Voici la recette: 

Ingrédients 

1 kg (2.2 lbs) de viande hachée (bœuf nourri à l'herbe, bison, dinde ou tempeh)
2 oignons hachés
1 boîte de 540 ml de fèves rouges ou noirs
1 boîte de 540 ml de lentilles
1 brocoli coupé
3-4 branches de céleri coupées en dés
3-4 carottes coupées en dés
2 Tasses de sauce tomate
¼ tasse pâte de tomate
2 poivrons rouges coupés en cube
Épices au goût (3 à 4 c. à soupe) (Ex. : mélange d'épices El Mamia pour sauce à spaghetti si vous voulez vous simplifier la vie)

Tout mettre à la mijoteuse. Brassez et laissez mijoter à faible intensité entre 8 et 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Pensez à brasser le tout à au moins 2 à 3 reprises.

Bon appétit! 

Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact  

 


  A LIRE AUSSI ...

Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

Mercredi 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke

Vendredi 22 août 2025
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous