Le conseil d'administration de l'AFPAD, en réunion spéciale jeudi le 25 février dernier, a accepté la démission de son président fondateur M. Pierre-Hugues Boisvenu.
La décision du président du conseil d'administration, en poste depuis la fondation de l'AFPAD au mois de décembre 2004, est principalement motivée par sa récente nomination au Sénat canadien et sa ferme volonté de préserver l'objectivité politique de l'AFPAD dans son combat à faire reconnaître des droits fondamentaux aux victimes d'actes criminels.
M. Boisvenu agira désormais à titre de conseiller spécial auprès du nouveau président, Me Michel Laroche. Me Laroche était administrateur et conseiller juridique à l'AFPAD depuis cinq ans. De plus, Pierre-Hugues Boisvenu siégera au comité de gestion du Fonds Isabelle Boisvenu, lequel octroie des bourses d'études à des étudiants ou des chercheurs dans le domaine de la victimologie. D'ailleurs, M. Boisvenu, retraité de la fonction publique du Québec, versera son salaire de sénateur à ce fonds que l'AFPAD a créé en mémoire de sa fille Isabelle, décédée sur la route avec son conjoint Jean-Michel Beauchesne, le 22 décembre 2005.
Depuis sa création, l'AFPAD a accueilli près de 600 familles membres. Elle a fait adopter trois lois provinciales et plus d'une dizaine au niveau fédéral. L'AFPAD a deux points de services permanents, soit à Québec et Montréal. Pierre-Hugues Boisvenu veut maintenant mener son combat sur la scène nationale et même internationale. L'AFPAD est persuadée que sa nomination au Sénat est une occasion unique pour que les victimes d'actes criminels se fassent mieux entendre et qu'on leur reconnaisse les mêmes droits que ceux accordés aux criminels dans notre système de justice.
Pierre-Hugues Boisvenu sera assermenté le 3 mars prochain à 12 h au Sénat canadien. Tous les membres du conseil d'administration remercient M. Boisvenu pour son engagement dans le mieux-être des victimes d'actes criminels et lui souhaitent une très belle carrière au Sénat canadien.
Source : le Conseil d'administration de l'AFPAD