Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Pierre Hébert en rodage au Vieux clocher de Magog


17 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 17 novembre 2010

L'humoriste était sur la scène du Club Soda avec quatre autres complices (Korine Côté, Étienne Dano, Kim Lizotte et Guillaume Wagner) lundi soir dernier afin de clore l'aventure de la série documentaire Les 5 prochains, qui sera diffusée à ARTV ce printemps. De passage dans son petit patelin qu'est Sherbrooke, Pierre Hébert en a profité pour aller visiter ses parents. « Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé de patates! », me lance-t-il en riant. Petit retour dans le passé.

Alors qu'il étudiait en psychologie à l'Université de Sherbrooke, Pierre laisse ses études et tente sa chance à l'École nationale de l'humour. C'est d'abord entre « chums » qu'il interprète le personnage de Renaud, celui de la série Annie et ses hommes (personnage attachant joué par Marc Béland). Lors d'une soirée dans un bar, Benoît Lefebvre, un humoriste de la relève, lui a suggéré de le faire sur la scène. Résultat? Ça fonctionne.

Ensuite, Pierre fait son numéro à Hull alors que Patrick Groulx est parmi la foule. « Il est venu me voir après le show et c'est à ce moment-là qu'il m'a dit que j'avais trouvé mon personnage, mais moi, je faisais ça pour m'amuser », avoue celui qui est le concepteur principal de la série jeunesse Vrak la vie à Vrak.tv. Finalement, il a participé à Juste pour rire à quelques reprises. Les applaudissements et les ovations ont été au rendez-vous à chacune de ses apparitions. « On n'avait jamais pensé que ça allait fonctionner autant », mentionne-t-il. Pierre a notamment remporté l'Olivier de la découverte de l'année et celui de l'auteur de l'année pour le spectacle solo de Sylvain Larocque au dernier Gala Les Olivier.

Trouver l'équilibre parfait

Renaud, c'est une simple carte de visite, me répète-t-il. Il nous a plutôt concocté des numéros de stand-up comique. « Je parle beaucoup d'anecdotes qui me sont arrivées, de ma famille et des gens qui m'entourent pour dire comment je vois les choses. » Il rajoute aussitôt : « c'est ça que j'aime de ce métier. Embarquer les gens dans ma bulle, c'est ce que j'aime le plus faire. »

Ses études l'ont aidé malgré tout parce qu'il y a un lien à faire entre l'humour et la psychologie. D'après lui, l'humour comporte beaucoup d'analyse et d'observation de situations, tant personnelles que sociales. Le thème principal de la vulnérabilité sera décliné en plusieurs facettes : l'infidélité, un souper de filles, son expérience de travail, ses parents... Pierre a écrit ses textes avec la collaboration de Francis Grenier, Pascal Mailloux et François Avard. Pourquoi devrait-on aller voir Pierre Hébert? « Parce que c'est le meilleur humoriste au Québec! Sérieusement, c'est un spectacle drôle et touchant. C'est un mélange entre la tête et le cœur et je pense que j'ai trouvé l'équilibre entre les deux! »

Bientôt, on le verra comme animateur d'un nouveau jeu-questionnaire à V. Pour l'instant, l'humoriste québécois est en rodage pour son premier one-man-show, qui est prévu pour octobre 2011. Il sera au Vieux clocher de Magog le 20 novembre à 20 h 30 et il reviendra le 28 et 29 janvier 2011. Allez voir ses vidéos et son blogue : http://pierrehebert.ca/!

 Voici la première apparition de Pierre Hébert au Gala Juste pour rire en 2008  

Le crédit photo : Laurence Labat


  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie

Jeudi 23 juillet 2026
Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur

Mardi 14 juillet 2026
Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous