Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Perdre du poids sans se priver : 5 aliments à intégrer dans votre alimentation

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 9 février 2017

Perdre du poids en santé n'est pas un rêve inatteignable, bien au contraire. Les réajustements récents des connaissances en matière de nutrition permettent de retrouver le goût des aliments et d'oublier ce terme qui sonne comme un glas : régime.

On n'hésite plus à rechercher en ligne des consultations nutritionnelles pour perdre du poids rapidement et durablement sur un marché riche en choix et en produits de qualité. Voici 5 aliments faciles à intégrer dans une alimentation saine, équilibrée et goûteuse, pour aider à perdre du poids sans se priver.

1. Le radis noir
C'est une vedette des nutritionnistes qui le recommandent notamment en cas d'obésité et de désordre des habitudes alimentaires. Ses propriétés agissent notamment directement sur la santé du foie.

Le radis noir, ou raifort, contient au moins 6 glucosinolates différents. On leur connaît des propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques. Le chou-fleur, le brocoli et la moutarde en contiennent aussi, mais à des doses jusqu'à quatre fois moins élevées que dans le radis noir.

Le radis noir contient plusieurs vitamines (vitamine B1, vitamine B complexe, vitamine C, etc.) et minéraux (calcium, magnésium) qui facilitent l'écoulement de la bile, ainsi que de la raphanine utile pour combattre l'hyperthyroïdie.

2. L'artichaut
Autre aliment vedette des professionnels de santé, l'artichaut agit lui aussi sur la santé du foie tout en étant très peu calorique.

L'artichaut contient du potassium (diurétique), de l'inuline (un prébiotique permettant de conserver une bonne santé intestinale), des composés polyphénoliques (antioxydants) ainsi que de la cynarine (polyphénol qui stimule le foie afin d'améliorer la production de bile).

3. Les poissons gras d'eau froide
Déstresser est une excellente manière de commencer à perdre du poids. Mais comment ne pas se priver quand on est envahi de stress ? L'un des meilleurs aliments anti-stress est le poisson. Préférablement, les poissons gras qui vivent en eau froide, comme le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines, sont riches en EPA (acide éicosapentaénoïque) l'acide gras de l'oméga-3.

L'oméga-3 aide à ralentir la production d'hormones inflammatoires appelées cytokines liées au stress. Ne vous en privez surtout pas ! Les noix et l'huile de noix contiennent aussi de l'oméga-3.

Contrairement à de nombreux messages qu'on a pu entendre, venus principalement de l'industrie et du marketing, gras ne veut pas dire prise de poids. Nous savons aujourd'hui parfaitement identifier le bon gras du mauvais, les acides gras saturés et insaturés. Le corps en a besoin pour son bon fonctionnement et sait parfaitement distinguer le gras à stocker de celui qu'il saura utiliser à bon escient.

4. La banane
Riche en potassium, la banane aide à la régulation de la pression artérielle et à maintenir un taux de cortisol bas. Le tryptophane de la banane est de plus transformé par le corps en sérotonine, un neurotransmetteur ou un signal chimique hormonal qui nous détend et nous pousse à sourire. Manger une banane une heure avant de dormir est en outre conseillé pour aider à trouver le sommeil.

Ces propriétés déstressantes de la banane sont plus actives dans les fruits mûrs. Ne la consommez de préférence pas trop verte pour profiter de toutes ses formidables vertus naturelles.

5. Le citron
Il existe plusieurs aliments réputés capables de brûler les graisses. Le plus efficace et le plus abordable toute l'année est sans aucun doute le citron. Cet agrume ne vous aidera pas à atteindre la satiété. Par contre, il s'accommode facilement à tous les plats cuisinés, salés ou sucrés.

Le citron va aider l'organisme à mieux digérer les aliments. L'acide citrique qu'il contient va aider l'estomac à dégrader les protéines et les graisses. On le consomme de préférence le matin, car il est riche en vitamine C.

Vous voilà donc avec le menu idéal, car sans limite de quantité, pour maigrir sans se priver (en évitant la mayonnaise et avec un verre d'eau en accompagnement !) :

  • Salade de radis noir aux noix et à l'huile de noix et moutarde en grains
  • Saumon sauvage et son filet de citron accompagné d'artichauts vapeur
  • Banane aux zestes de citron bio

Et si vous devez consommer du pain, préférez toujours les pains aux farines de grains entiers ! Succulent, non ?


  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous